Simon Yates revient sur son Giro : « Je suis très fier de ce que j’ai accompli »
A 25 ans, Simon Yates (Mitchelton-Scott) a remporté trois étapes du Giro 2018, toutes avec le maillot rose sur les épaules. Il a craqué lors de la 19e étape, concédant près de 39 minutes à ses rivaux alors qu’il semblait intouchable depuis un moment. Si tous ses espoirs se sont envolés sur cette terrible défaillance, le Britannique ne regrette rien et se prépare déjà à revenir plus fort. Peut-être dès le mois de septembre, sur la Vuelta.
Avec neuf tops 10 sur les quinze premières étapes du Giro, Simon Yates semblait souverain. Il a pourtant tout perdu lors de la 19e étape, qui a vu un autre Britannique s’envoler vers le gain du Tour d’Italie. Chris Froome (Sky) s’imposait alors avec 38’51 » d’avance sur Yates après un raid solitaire initié dans le Colle Delle Finestre. La déception passée, le leader de la Mitchelton est revenu pour Cyclingnews.com sur son ressenti de l’épreuve transalpine. «Je suis très fier de ce que j’ai accompli, décrit-il. En arrivant sur la course, personne ne pensait que je pourrais faire ce que j’ai réalisé. D’accord, j’étais trop juste à la fin, mais j’étais à deux étapes et demie de gagner le Tour d’Italie. Peu de gens peuvent en dire autant. Je n’ai pas gagné, mais je suis en paix avec ça, je vais maintenant essayer de revenir plus fort pour gagner une prochaine fois.»
A l’attaque dès que la route s’élevait, à la bagarre avec les puncheurs pour le gain d’étapes alors que les autres candidats au général restaient tranquillement dans le peloton, Yates en a sans doute trop fait, trop tôt. «J’aurai peut-être dû être plus patient, concède-t-il à Cyclingnews. Vous l’avez bien vu : nous sommes allés à fond dès le premier jour pour essayer de gagner le Giro… Il y a des petites choses à changer. Peut-être que j’aurai dû arriver plus frais pour survivre dans le final.»
La défaillance de la 19e étape n’a cependant pas entamé la belle confiance qu’il a accumulée au fil des années. De coureur prometteur après avoir remporté le maillot blanc sur le Tour de France 2017, Simon Yates s’est transformé en coureur capable de gagner un Grand Tour après ses deux premières semaines de Giro exceptionnelles. «J’ai toujours cru en moi, j’ai toujours cru que je pouvais gagner un Grand Tour, assure-t-il, toujours dans l’interview qu’il a accordé à Cyclingnews. C’est toujours ce que je crois et peut-être encore plus aujourd’hui, car j’y étais presque et j’ai appris les responsabilités du leader. Nous allons continuer à essayer, et je crois que nous finirons par y arriver.»
D’ailleurs les équipes WorldTour ne s’y trompent pas et le Britannique a reçu de nombreuses propositions en vue du mercato, avec l’assurance de gagner plus que ce qu’il perçoit aujourd’hui. Bahrain-Merida et Trek seraient les deux formations les plus intéressées pour s’attacher les services du grimpeur de 25 ans. «J’ai reçu deux offres concrètes, et évidemment, j’ai aussi parlé à d’autres équipes, avoue Simon Yates. J’ai déjà pris ma décision et je l’annoncerai le moment venu. Je ne viens pas d’une famille riche et je ne fais pas ce métier pour l’argent. Je veux gagner des courses, des grosses courses. Il y a eu de très belles offres financièrement, mais ça ne jouera pas sur ma décision. Mon choix sera entièrement basé sur des considérations sportives.» La tendance est actuellement qu’il continue à évoluer la saison prochaine sous les coureurs de la Mitchelton-Scott.
En juillet, la fratrie Yates sera représentée sur les routes de France par son jumeau Adam alors que Simon pourrait lui se concentrer sur la Vuelta, s’il parvient à retrouver sa condition. Après le Giro, il a connu un gros état grippal qui l’a cloué au lit pendant trois jours. Encore en phase de reprise, il décidera dans les prochains jours de son programme pour la deuxième partie de saison.