Simon Yates : « Ce fut un Giro très décevant »
Il y a trois semaines au départ de Bologne, Simon Yates n’imaginait surement pas vivre une telle désillusion. Vainqueur de la Vuelta quelques mois plus tôt, et principal animateur du Giro 2018, le britannique de la formation Michelton-Scott arrivait sur cette édition 2019 dans la peau d’un favori indiscutable. Certes son début de saison n’était pas exceptionnel, malgré de belles victoires en Andalousie et sur Paris-Nice, mais il semblait tout de même suffisant pour jouer les premiers rôles. Au final, une 8e place au classement général, mais surtout un sentiment d’impuissance et d’infériorité qui a perduré pendant toute la course (à l’exception du prologue inaugural de Bologne). C’est bien simple, il n’a jamais été en mesure d’accrocher les favoris lorsque ceux-ci accéléraient. C’est d’ailleurs en anticipant qu’il a obtenu ses meilleurs places à Courmayeur et à Côme.
Lire aussi > Simon Yates : « Lucas Hamilton m’a encore sauvé le coup »
Le bilan est au final bien médiocre, et le principal intéressé ne cachait pas sa déception. « Ce fut un Giro très décevant pour moi, confirme-t-il. Je dirai même que « déchirant » est un mot encore plus juste. J’ai fourni beaucoup d’efforts et de temps pour arriver au top, et cela n’a tout simplement pas fonctionné. Heureusement, l’équipe était vraiment géniale. Pendant les trois semaines les gars étaient là pour moi, aussi bien sur le plat qu’en montagne. Je n’étais jamais seul, et ils ont vraiment été incroyables. »
Malgré deux dernières éditions faites de hauts et de bas pour lui, le britannique de 26 ans continue de croire en ses chances de briller sur la course italienne, et annonce déjà son retour, sans préciser de date. « Vous savez, il y aura toujours un autre Giro l’année d’après. Donc je reviendrai bien à un moment, et j’essayerai encore. »