Richard Carapaz : « Un rêve qui devient réalité »
Richard Carapaz ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Déjà vainqueur à Frascati, le coureur équatorien de la Movistar a fait coup double ce samedi à Courmayeur. A l’attaque dans le Colle San Carlo, il a fait la différence sur un petit groupe de favoris avant de creuser l’écart dans la montée finale. Vainqueur solitaire, il s’est emparé du maillot rose pour sept secondes devant Primoz Roglic. « C’est non seulement un grand bonheur, mais aussi une grande satisfaction, a-t-il réagi à chaud. Le maillot rose est un rêve, j’ai travaillé dur pour en arriver là. »
Lire aussi > Le classement des favoris du Giro : Carapaz se pare de rose, Zakarin quitte déjà le top10
« Nous avons parfaitement joué nos cartes, s’est réjoui Carapaz à notre micro. Aujourd’hui, je me sentais très bien et, en général, je sais bien que je peux réussir en montagne. Je voulais essayer de loin, en mettant en place la stratégie d’équipe que nous avions imaginée. Nous sommes très en forme avec Mikel Landa et nous avons su saisir le bon moment pour attaquer. Tout s’est passé comme on le voulait. Pour moi, c’est un rêve qui devient réalité. Je sais cependant qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. »
Désormais, le plus dur commence pour Carapaz qui devrait, dès demain et encore plus lors de la troisième semaine, être attaqué de toutes parts. « Maintenant que nous avons pris ce maillot, il va falloir le défendre jusqu’à Vérone. Après tout, le défendre est plus facile que de le conquérir, annonce-t-il plein d’ambition. Nous ne devons sous-estimer personne. Nibali et Roglic sont certainement les rivaux les plus dangereux, mais nous avons une excellente équipe. Nous allons donc essayer de tenir jusqu’au bout! »
L’intégralité de sa réaction à l’arrivée (en espagnol) est disponible ci-dessous: