Pavel Sivakov : « J’espère faire encore mieux à l’avenir »

Un prometteur Giro s’achève pour Pavel Sivakov. Le jeune coureur de la formation INEOS, 21 ans, termine en effet son premier Grand Tour – il avait abandonné la Vuelta 2018 – à la 9e place du général. Au delà du résultat, c’est surtout la manière qui impressionne. Il a en effet obtenu ce résultat en étant continuellement au contact des meilleurs, et en grimpant même dans la hiérarchie au cours de la dernière semaine. Au milieu d’une équipe INEOS discrète, avec l’abandon précoce de Tao Geoghegan Hart et la méforme d’Ivan Sosa, il a porté seul les espoirs de sa formation, et s’est montré parfaitement à la hauteur.

C’est ainsi une étape importante qui s’achève dans la carrière du jeune russe, porteur du maillot blanc pendant quelques jours. « C’est certain que nous étions ici avant tout pour apprendre, sans aucune pression pour le général, dit-il. Notre équipe était jeune, et heureusement que les expérimentés Christian Knees et Salvatore Puccio étaient là pour nous encadrer. Les trois semaines ont été difficiles. Il faut être concentré chaque jour, et c’est cela qui rend un Grand Tour si compliqué. Mais je suis vraiment heureux de l’avoir fait. »

Son directeur sportif Nicolas Portal tire d’ailleurs les mêmes conclusions, et insiste sur l’apport en expérience que ce Giro apportera à ces jeunes coureurs. « Je suis fier de tout le monde dans cette équipe, des coureurs au personnel. Sans Egan, nous pensions qu’un top 10 était impossible, mais lorsque Pavel s’est retrouvé septième et maillot blanc à la fin de la première semaine, toute l’équipe a été stimulée. Malgré leur jeunesse, les gars se sont dépassés et ont beaucoup appris, et c’est vraiment ce que je retiens en priorité. C’est génial pour Pavel, il a 21 ans et termine 9e d’un Grand Tour, c’est une performance incroyable. »

Ce beau résultat est également la récompense des nombreux efforts effectués à l’entrainement, et la confirmation d’une belle progression pour sa deuxième saison au sein de l’équipe INEOS (ex-Sky). « L’année dernière, j’ai eu une saison difficile, et j’ai du travailler très dur pour me montrer à la hauteur. C’est pour cela que je suis très heureux de la manière dont se passe cette saison, et je vais poursuivre dans cette voie et faire encore mieux à l’avenir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.