Mikel Landa : « Une remontée est toujours possible »
Ce Giro 2019 ne se déroule pas de la meilleure des manières pour Mikel Landa. Le basque de la formation Movistar se retrouve déjà loin au général après neuf jours de course, et pointe à près de cinq minutes de Primoz Roglic. La faute à des performances en deça de son statut de leader, mais également à cause d’une vilaine chute lors de l’étape de Frascati, dans laquelle il perd une quarantaine de secondes. De plus, Landa doit faire avec les excellentes performances de son coéquipier Richard Carapaz, vainqueur à Frascati et largement devant lui au classement général.
En ce jour de repos, le coureur de 29 ans, sur le podium de course italienne en 2015, fait part de ses impressions et de ses attentes pour la seconde partie de ce Tour d’Italie. « Je suis bien, la forme est bonne » annonce-t-il, « Malheureusement la semaine a été très compliquée pour moi. Ce n’était pas vraiment le scénario espéré et attendu. Mais c’est fait, et il est désormais impossible de revenir en arrière ».
Alors que la montagne débutera à partir de jeudi, Landa persiste à croire à un retour, et espère que ses rivaux feront le choix d’une course offensive. « Je crois toujours à la victoire, même si ce sera vraiment très difficile. Mais il faut toujours y croire. La deuxième semaine est beaucoup plus montagneuse et difficile, et une remontée au général est toujours possible. Il est vrai que Yates et Lopez sont également loin au général, et leurs équipes sont fortes et ambitieuses, donc j’espère qu’ils ne resteront pas à rien faire ».
Enfin, il évoque son rapport avec son coéquipier Richard Carapaz, qui le devance de près de 4 minutes au général. « Il est en bonne condition, c’est vrai. Je ne crois pas que cela soit un problème pour moi, car cela nous permettra d’avoir plus de forces pour faire la meilleure course possible ».