Mikel Landa : « Avoir plusieurs leaders peut être un avantage »
Mikel Landa sera probablement l’un des acteurs de ce Giro 2017. Troisième il y a deux ans derrière Alberto Contador et Fabio Aru, le Basque portera le dossard de leader du côté du Team Sky mais il partagera ce rôle avec Geraint Thomas comme cela était annoncé depuis le début de la saison. « Nous avons deux coureurs pour le général, expliquait Landa hier. Il (Thomas) est meilleur dans les chronos et moi dans la montagne. Je pense que si nous courrons ensemble, nous pouvons vraiment bien faire et être acteurs sur une grande partie de la course. Avoir plusieurs leaders peut être un avantage ou non suivant les situations. Si vous allez sur une course comme le Tour de France avec Froome qui est le favori numéro un, sans aucun doute qu’un seul leader suffit. Mais dans ce cas, avec deux leaders, je pense que nous pourrons rivaliser. »
Landa et Thomas seront parmi les favoris, et si Nairo Quintana se présente comme le grand rival à battre, l’Espagnol estime que la multitude de leaders présents ici en Sardaigne sera un élément important. « Je pense que Quintana n’est pas le seul favori, il y a beaucoup d’autres coureurs. Il faudra voir s’il y a beaucoup d’attaques et surtout savoir qui est capable de tenir. Il faudra se coordonner et utiliser nos deux cartes pour tenter de faire des écarts. Nous allons avancer étape par étape. »
Bien sûr, le Basque a aussi eu une pensée pour Fabio Aru qui a dû déclarer forfait le mois dernier. C’est en tant que coéquipier du Sarde qu’il était monté sur le podium de l’édition 2015, il évoluait à l’époque sous le maillot d’Astana. « L’absence d’Aru se fera sentir surtout ici en Sardaigne, près de son domicile. Je pense qu’il aurait voulu être ici mais ce sera pour une autre fois. »
Brièvement, il a également évoqué sa vision de la course. « La première semaine est importante pour évaluer les sensations, conclut-il. Je pense que la course se décidera durant la dernière semaine mais il est important de courir en équipe avec Thomas dès le premier jour. » Il y a quelques jours, le Team Sky avait laissé entendre qu’aucune des deux hommes ne sera privilégier avant la dernière semaine où un point sera fait. L’équipe Sky devrait probablement miser sur un seul coureur à ce moment là de la course.