Mikel Landa : « J’essaie de m’amuser un peu »
Mikel Landa s’est encore manqué. Après son duel raté face à Vincenzo Nibali il y a deux jours sur l’étape reine, le pensionnaire du Team Sky a cette fois-ci été battu par Tejay Van Garderen dans la même configuration à Ortisei. Il signe donc une nouvelle seconde place et un troisième podium d’étape depuis le début de l’épreuve, ce qui le décevait forcément. « Encore une deuxième place, disait-il en riant un peu jaune. La prochaine fois, je préférerai encore finir cinquième plutôt que de refaire deuxième. »
Malgré tout, Landa a retrouvé des raisons de faire la course sur ce centième Giro et il anime souvent les étapes de haute montagne. Il lui reste encore deux jours pour tenter de décrocher cette victoire qu’il désire tant. « J’essaie de m’amuser un peu sur ce Giro, ajoutait-il. Après la chute au pied du Blockhaus, j’ai eu deux jours difficiles et je ne savais pas si j’allais pouvoir continuer. Ce n’est pas facile de retrouver la motivation donc cette semaine, je dois me faire plaisir et aussi profiter avec les supporters qui me soutiennent. Ça me rend heureux et ça me redonne un peu de moral. Tous ces événements, ça m’a donné plus de rage. Je sais que beaucoup sont contents de ce que je fait et ça fait plaisir. »
Landa peut, du reste, se consoler avec le maillot de la montagne qui semble solidement accroché à ses épaules. Le Basque a presque fait le plein de points aujourd’hui et possède désormais près de 80 unités d’avance sur Luis León Sánchez. Il est donc proche de remporter ce classement de la montagne. « L’équipe a fait un grand travail pour moi dans les montées. On a fait un bon boulot et je pense pouvoir conserver ce maillot »
Mikel Landa ne sait pas de quoi sera fait la suite de sa saison mais il a en tout cas laissé beaucoup d’énergie sur les routes du Giro. Il pourrait très bien être appelé sur le Tour pour aider Chris Froome même si lui préférait probablement pouvoir se reposer et préparer la Vuelta pour y être leader du Team Sky.