Mikel Landa a ouvert la porte
La formation Sky n’a pas baissé les bras après l’abandon de son leader Geraint Thomas, au contraire. Hier, lors de la seizième étape, quatre coureurs de la formation britannique se sont glissés dans l’échappée avec pour but de mettre Mikel Landa sur orbite pour aller chercher un succès d’étape à Bormio. Sebastian Henao, Vasil Kiryienka et Philip Deignan ont fait le boulot et ont permis à Mikel Landa de s’isoler dans l’Umbrailpass. Le Basque s’est détaché de Jan Hirt et de Steven Kruijswijk et a basculé seul en tête avant de voir le retour de Vincenzo Nibali dans la descente.
L’Espagnol s’est accroché à la roue de l’Italien et il est passé en tête sous la flamme rouge avec le ‘Requin de Messine’ dans sa roue. Mais il a peut-être fait une erreur de trajectoire dans le dernier virage à 50 mètres de la ligne en ouvrant la porte à Nibali. L’Italien ne s’est pas fait prier pour passer et battre le coureur du Team Sky au sprint. A l’arrivée Landa était en colère. « Malheureusement, j’ai perdu l’étape dans les derniers mètres, disait-il, mais c’est le cyclisme. Vous pouvez perdre ou vous pouvez apprendre quelque chose. Je me sentais plus ou moins bien depuis le début de l’étape. C’était une étape très rapide avec cette échappée partie dans la première montée. Je me suis battu pour arriver premier et finalement ils m’ont repris dans les derniers kilomètres. »
Outre la mauvaise nouvelle d’avoir manqué la victoire, la formation britannique a aussi constaté l’abandon de Kenny Elissonde qui était tombé deux jours auparavant et qui n’était pas bien remis de ses blessures. « C’est toujours difficile de quitter un Grand Tour, surtout quand il est proche de la fin et que vous pouvez voir les montagnes, mais il y a toujours une autre course », disait le Français expliquant que la douleur était trop forte pour continuer. Le Giro d’Italia 2017 ne sourit pour le moment pas à Sky.