Miguel Angel Lopez : « C’est le jour de vérité »
Petit à petit, Miguel Angel Lopez refait son retard. En reprenant près de 45 secondes aux autres favoris dans la montée de San Martino di Castrozza, le colombien de la formation Astana redevient un candidat au podium final. S’il se trouve toujours à plus de trois minutes du troisième Primoz Roglic, il vient de reprendre près d’une minute-trente au slovène au cours des trois derniers jours. Une situation qui, au matin d’une avant dernière étape décisive, lui permet d’envisager un meilleur scénario.
« Je suis content pour Esteban, c’est une victoire méritée, déclare-t-il dans un premier temps, je sais qu’il est dans une situation compliquée depuis quelques temps, et cette victoire va vraiment être bonne pour sa confiance ». Il évoque ensuite son étape du jour, et son conséquent gain de temps, obtenu en moins de cinq kilomètres. « Ce matin, l’équipe était motivée pour essayer quelque chose pendant la montée, et j’étais personnellement dans une bonne journée, alors j’ai tenté ma chance. Je savais que je n’étais pas le plus surveillé, et comme la montée n’était vraiment pas difficile et nécessitait beaucoup de vélocité, j’ai pu reprendre pas mal de temps ».
Une très bon coup donc pour le maillot blanc, qui fait déjà rejaillir l’idée de podium dans l’esprit de certains. Une hypothèse que Lopez préfère tempérer, tout en confirmant ses velléités offensives. « Je ne sais pas si le podium est toujours possible, mais je sais que je suis en bonne condition. Je crois que l’étape de samedi sera vraiment difficile à pronostiquer, car il peut se passer énormément de choses. Tout le monde espère être dans une bonne journée et renverser la course, donc je pense qu’il y aura vraiment la place pour tenter quelque chose. Nous avons vu l’année dernière qu’un renversement était possible dans les derniers jours, donc ce sera vraiment le jour de vérité ».