L’UCI se penche sur l’altercation de Miguel Angel Lopez avec un spectateur

Une sanction à prévoir pour Miguel Angel Lopez ? Involontairement mis au sol par un spectateur lors de la 20e étape du Giro, le Colombien s’était fait justice lui-même, assénant une série de claques au responsable. Le jury des commissaires n’avait alors retenu aucune charge à son égard. D’après eux, il s’agissait d’une « réaction humaine ». Poussé par un fan en montée, Primoz Roglic n’avait pas bénéficié d’une telle clémence et écopait le même jour de dix secondes de pénalité.

Les règlements de l’UCI sont pourtant clairs. Les violences, intimidations, menaces, ou encore tout comportement inapproprié envers un tiers sont passibles de 500 à 2000 francs suisses d’amende, de 10 à 100 points de pénalité au classement UCI et d’une disqualification de la course. C’est pourquoi, la haute instance a convoqué le jury des commissaires responsable de ne pas avoir retenu la moindre sanction à l’égard du meilleur jeune de l’épreuve. L’UCI devrait alors communiquer son verdict dans les prochains jours.

Si Lopez mérite sans doute une sanction, c’est également le cas de celui qui a provoqué sa chute. Cela pose une nouvelle fois la question de la sécurité des coureurs. Depuis l’incident survenu à l’Alpe d’Huez lors du dernier Tour de France, poussant Vincenzo Nibali à l’abandon et ruinant totalement sa fin de saison, il semble qu’aucun progrès n’ait été réalisé en la matière. La répétition de ces incidents devrait pousser la haute instance à mener une réflexion sérieuse et constructive sur ce sujet clé. Il sera alors intéressant de voir si, outre une sanction à Lopez, des mesures de sécurité sont prises pour éviter que ces événements ne se reproduisent. *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.