Le magnifique Giro de Trek-Segafredo
C’est un bien beau Giro que vient de boucler la formation Trek-Segafredo. L’équipe américaine à forte consonance italienne repart en effet avec une victoire d’étape, un top 5 au général et le maillot azzuro de meilleur grimpeur. Mais surtout, c’est l’attitude globale qui est à souligner, avec une présence constante dans les échappées et un poids non-négligeable sur la course tout au long de ces trois semaines.
Le grand homme de cette équipe fut sans doute Giulio Ciccone. L’italien de 24 ans s’est montré offensif dès les premiers jours, et fut récompensé de son panache en remportant la 16e étape à Ponte Legno, et en écrasant le classement de la montagne (267 points contre 115 à son dauphin). C’est bien simple, il est passé en tête de la quasi-totalité des cols de ce Giro, et notamment du Mortirolo lors de son étape victorieuse. « Je suis très heureux avec ce Giro, déclare-t-il à l’arrivée après être monté sur le podium final au coeur des arènes de Vérone. C’était très, très important pour moi de faire ce grand saut dans ma progression, et je tiens à remercier tout le monde pour cela. Nous étions vraiment un groupe fort sur ce Giro, et je suis également content pour l’équipe. »
L’autre satisfaction de ce Giro est la 5e place acquise par Bauke Mollema. En retrait sur les classements généraux ces dernières années, le néerlandais a montré qu’il fallait encore compter sur lui, et a fait preuve d’une grande régularité du début à la fin de l’épreuve. Excellent sur les chronos et limitant en montagne, il se montrait également très satisfait de ce résultat final. « Ce fut un super Giro pour l’équipe et pour moi, et je suis vraiment content de réaliser mon deuxième top 5 en Grand Tour. Mon niveau était bon, et je crois vraiment qu’une bonne atmosphère au sein de l’équipe permet de repousser encore plus ses limites. »
Le mot de la fin est pour le manager général Luca Guercinela, qui se réjouit de voir son équipe réaliser de grandes performances après un printemps difficile. « Je suis très heureux de la performance de l’équipe. Tout le monde a fait un excellent travail dès la première semaine en aidant Matteo Moschetti dans les sprints, et plus tard dans les montagnes avec Giulio Ciccone, Bauke Mollema, Gianluca Brambilla et Nicola Conci, qui ont tous réalisé une excellente seconde partie de Giro. Il faut aussi féliciter les hommes de l’ombre comme Markel Irizar, qui dispute son dernier Grand Tour, Will Clarke et Michael Gogl. Après un printemps compliqué, c’était important d’être compétitifs, et ces résultats prouvent que la patience et le travail paient. »