Ilnur Zakarin : « Je me suis spécialement préparé pour le Giro, c’est mon grand objectif »
Ilnur Zakarin avance dans l’ombre des grands favoris. Pour sa dernière participation au Giro, en 2017, le leader de Katusha-Alpecin s’était pourtant classé troisième. Il s’était également classé troisième de la Vuelta cette même année, avant de connaître un exercice 2018 plus difficile. De retour en forme sur le Tour de Romandie, le coureur russe de 29 ans s’est classé 8e en affichant des progrès. Il se présente alors plein d’envie au départ de son « Grand Tour préféré ».
« Le Giro est une épreuve que j’adore. C’est ici que j’ai décroché ma première victoire sur un Grand Tour, j’étais très heureux ce jour-là, se rappelait-il dans un communiqué de son équipe. Je me suis spécialement préparé pour cette course. J’ai fait de longs entraînements en pensant au Giro. C’est mon grand objectif. J’aime le parcours, et je pense que ce sera encore plus difficile que les années précédentes. »
Zakarin a en tout cas l’avantage d’avoir vécu en Italie et de s’être déjà essayé plusieurs fois à la montée vers la Basilique San Luca, juge de paix du chrono d’ouverture. « Je connais bien cette petite ascension : elle est dure, notait-il simplement avant d’évoquer ses rivaux. Il va y avoir une belle compétition dès l’entame. Je vois les favoris comme Primoz Roglic, Tom Dumoulin, Vincenzo Nibali et Mikel Landa tous prêts à rendre la course dure dès le départ. »