Ilnur Zakarin : « C’était seulement la première bataille »
Ilnur Zakarin semble à l’aise en montagne depuis le début du Giro. Déjà en vue sur l’Etna où il avait tenté de rattraper du temps, il a encore bien figuré hier sur la montée d’Oropa. Le Russe a été le seul à tenir le rythme de Tom Dumoulin jusqu’au sommet et il a juste été devancé par le maillot rose dans les derniers mètres.
Certes, le leader de Katusha-Alpecin avait concédé du temps dans le Blockhaus et aussi sur le chrono de Montefalco mais hier, il s’est replacé à la cinquième place du général et se présente clairement comme un candidat au podium. « Je suis heureux de ma performance aujourd’hui (hier), disait-il. Bien sûr, je voulais gagner l’étape mais Dumoulin était un peu plus fort dans les derniers mètres. »
Zakarin monte en puissance avant la dernière semaine où il espère encore grappiller des places. Avec peut-être à la clé un premier podium sur un Grand Tour dimanche premier ? « Comme je l’ai déjà dit, la dernière semaine sera très décisive et je me concentre sur elle. C’était seulement la première bataille avant de nombreux jours difficiles dans les Alpes et je me concentre seulement sur ma propre performance et non celles des autres coureurs. J’essaie de courir le mieux possible et ensuite nous verrons ce qui se passe jusqu’à l’arrivée à Milan. »