Des hommages à Michele Scarponi prévus sur le Giro
Au lendemain du décès tragique de Michele Scarponi, le directeur du Giro Mauro Vegni avait annoncé qu’il y aurait des choses mises en place pour rendre hommage au Transalpin lors du centième Giro. Si à l’époque, Vegni avait estimé qu’il n’était pas venu le moment d’en parler, l’organisation de la ‘Corsa Rosa’ vient d’annoncer les différentes actions organisées.
La plus importante sera probablement lors de l’ascension du terrible Mortirolo. Une ascension qui lui sera dédiée et qui portera son nom. Le Mortirolo avait été le théâtre de l’une de ses plus belles victoires en carrière puisque c’était après ce col qu’il s’était imposé à Aprica battant au sprint Ivan Basso et Vincenzo Nibali lors de la 19e étape du Giro 2010. Celle-ci fut la dernière de ses trois victoires d’étapes sur le Tour d’Italie. Au sommet du Mortirolo, qui sera à franchir lors de la dantesque 16e étape avant le Stelvio et l’Umbrailpass, les points attribués seront doublés pour le classement de la montagne.
Outre cela, Scarponi sera également honoré au départ et à l’arrivée. Si l’équipe Astana a décidé de se présenter à huit au départ de la course pour honorer son coureur, un hommage lui sera fait lors de la présentation des équipes à Alghero, jeudi. La formation kazakhe sera la première à être présentée et aussi à s’élancer lors de la première étape le lendemain. Elle restera d’ailleurs en première ligne durant le défilé, avant lequel une minute de silence sera respectée. La centième édition du Giro sera aussi celle de l’émotion.