Giro : Un final hommage au Tour de Lombardie

102e édition du Giro (2.UWT), du 11 mai au 2 juin
15e étape : Ivrée > Côme, 232 kilomètres

Infos : 

Une journée marathon après deux grosses batailles en montagne. Ce dimanche, 232 kilomètres attendent les coureurs pour la 15e étape du Giro. Dès le départ donné à Ivrée, la route s’élève avec une première difficulté non répertoriée : Zimone (3,9km à 5,6%). Le parcours est ensuite plat pendant 140 kilomètres, avec les deux sprints intermédiaires placés au km94 et 126,5. Il faudra alors attendre le km163 pour débuter l’ascension de la Madonna del Ghisallo (2è cat., 8,8km à 5,4%). Passée une courte descente, les coureurs entameront la Colma di Sormano (2e cat., 9,6km à 6,6%). Cette dernière montée se fera sur la route principale, sans emprunter le Muro di Sormano. La course passe une première fois à Côme à 14 kilomètres de se disputer l’arrivée, pour permettre l’ascension du Civiglio (3e cat., 4,1km à 9,6%). La ligne est placée au terme de la descente suivant la dernière de ses trois ascensions figurant au parcours du Tour de Lombardie.

Lire aussi > Le classement des favoris du Giro : Carapaz se pare de rose, Zakarin quitte déjà le top10

Vainqueur du Tour de Lombardie en 2015 et 2017, Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) fera une nouvelle fois partie des favoris. Troisième hier à Courmayeur, il devra faire face à la concurrence des deux Movistar Richard Carapaz et Mikel Landa, apparemment en pleine forme. S’il est moins dangereux au général, Simon Yates (Mitchelton-Scott) a montré la veille qu’il n’avait pas baissé les bras. Le Britannique pourrait encore tenter quelque chose ce dimanche. Miguel Angel Lopez (Astana) a aussi du terrain à refaire et devrait courir offensivement. Finalement, le comportement de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) sur la pente raide du Civiglio sera à surveiller.

Cartes et profils : 

Le classement général après la quatorzième étape : 
1. Richard Carapaz (Movistar) en 58h35’34”
2. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 7″
3. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) à 1’47”
4. Rafal Majka (Bora-hansgrohe) à 2’10”
5. Mikel Landa (Movistar) à 2’50”
6. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 2’58”
7. Jan Polanc (UAE-Team Emirates) à 3’29”
8. Pavel Sivakov (Ineos) à 4’55”
9. Simon Yates (Mitchelton-Scott) à 5’28”
10. Miguel Angel Lopez (Astana) à 5’30”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.