Giro : Tom Dumoulin renverse la concurrence et remporte le Giro
Ils étaient encore plusieurs à pouvoir remporter le Giro avant le contre-la-montre final à Milan mais dès le premier intermédiaire, Tom Dumoulin (Team Sunweb) a mis tout le monde d’accord. Le Néerlandais a terminé deuxième de l’exercice solitaire derrière son compatriote Jos van Emden (LottoNL-Jumbo) mais a repris suffisamment de temps à Nairo Quintana (Movistar), Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) et Thibaut Pinot (FDJ) pour s’adjuger le classement général. Sur un parcours à sa convenance, il a fait le boulot pour s’adjuger son premier Grand Tour après une dernière semaine difficile. Nairo Quintana termine second de ce Giro tandis que Vincenzo Nibali se contente de la troisième place. Thibaut Pinot termine au pied du podium.
Marcin Bialoblocki (CCC Sprandi Polkowice) est le deuxième à s’élancer et établit rapidement le premier temps de référence. Malgré le départ canon de Mads Pedersen (Trek-Segafredo), qui bute sur le temps du Polonais pour quelques centièmes, c’est Manuel Quinziato (BMC Racing) qui améliore le temps de référence de 37 secondes. Jan Barta (Bora-hansgrohe) ne peut pas battre le temps du champion d’Italie, pas plus que Michael Hepburn (Orica-Scott) qui est victime d’une chute dans le dernier kilomètre. C’est Jos van Emden (LottoNL-Jumbo) qui bat finalement le temps de Quinziato de 27 secondes et établit le temps pour un potentiel podium.
Le Néerlandais n’est pas inquiété, pas plus par Vasil Kiryienka (Team Sky), qui termine troisième, que par Jan Tratnik (CCC Sprandi), Tobias Ludvigsson (FDJ), Joey Rosskopf (BMC Racing) ou encore Georg Preidler (Team Sunweb) qui terminent dans le top 10 provisoire. Certains outsiders passent à côté et il faut attendre les mieux placés au général pour voir des coureurs inquiéter van Emden.
Bob Jungels (Quick-Step Floors) perd du temps au fil du parcours et seul Tom Dumoulin (Team Sunweb) est dans les temps de son compatriote. Il passe à 2 secondes au premier intermédiaire et 6 secondes au deuxième intermédiaire. Il perd encore du temps dans le dernier secteur et ne peut battre van Emden en larmes, sûr de sa victoire.
Pour la bataille du classement général. Tom Dumoulin a frappé fort d’entrée et après avoir dépassé Pinot et Nibali dès le premier intermédiaire, il est leader provisoire après le deuxième passage intermédiaire. Quintana perd progressivement du temps mais conserve sa deuxième place devant Nibali qui fait mieux que Pinot, contraint de terminer au pied du podium. Tom Dumoulin remporte donc le centième Giro devant Nairo Quintana et Vincenzo Nibali.
Classement de la 21e étape :
1. Jos van Emden (LottoNL-Jumbo) les 29,3km en 33’08
2. Tom Dumoulin (Team Sunweb) à 15″
3. Manuel Quinziato (BMC Racing) à 27″
4. Vasil Kiryienka (Team Sky) à 31″
5. Joey Rosskopf (BMC Racing) à 35″
6. Jan Barta (Bora-hansgrohe) à 39″
7. Georg Preidler (Team Sunweb) à 51″
8. Bob Jungels (Quick-Step Flors) à 54″
9. Jan Tratnik (CCC Sprandi Polkowice) à 56″
10. Andrey Amador (Movistar) à 1’02
Classement général final :
1. Tom Dumoulin (Team Sunweb) 90h34’54
2. Nairo Quintana (Movistar) à 31″
3. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) à 40″
4. Thibaut Pinot (FDJ) à 1’17
5. Ilnur Zakarin (Katusha) à 1’56
6. Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) à 3’11
7. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 3’41
8. Bob Jungels (QuickStep Floors) 7’04
9. Adam Yates (ORICA-Scott) 8’10
10. Davide Formolo (Cannondale-Drapac) 15’17