Giro : Tom Dumoulin atomise la concurrence
Sur le chrono de 39 kilomètres reliant Foligno à Montefalco, Tom Dumoulin (Team Sunweb) n’a pas fait dans la dentelle. Le champion des Pays-Bas de la spécialité est passé en tête à tous les intermédiaires pour reléguer la concurrence à plus d’une minute. Il avait d’ailleurs déjà provisoirement repris le maillot rose à Nairo Quintana (Movistar) après 9,8 kilomètres de course. Seuls Geraint Thomas (Team Sky) et Bob Jungels (Quick Step Floors) sont parvenus à concéder moins d’une minute sur le rouleur du Team Sunweb et se relancent dans la course au podium. Tom Dumoulin lui prend la tunique rose de leader et relègue ses premiers poursuivants à plus de 2′.
Quelques spécialistes s’élancent dans les premières positions et c’est Marcin Bialoblocki (CCC Sprandi Polkowice) qui établit le premier temps de référence mais il est devancé à tous les intermédiaires par Jan Barta (Bora-hansgrohe). Quelques bons rouleurs buttent sur le temps du Tchèque et si Victor Campenaerts (LottoNL-Jumbo) a reçu la consigne de ne pas faire ce chrono à fond, ce n’est pas le cas de Vasil Kiryienka qui passe en tête à tous les passages. Malheureusement pour le Biélorusse, il chute dans le dernier virage et perd un temps précieux.
Les outsiders se succèdent et les formations LottoNL-Jumbo et CCC Sprandi Polkowice placent plusieurs coureurs dans le top 10 comme Jos van Emden et Martijn Keizer pour la première et Jan Tratnik et Felix Grosschartner pour la seconde. Michael Hepburn (Orica-Scott) finit bien mais échoue au pied du podium avant que Luis León Sánchez ne parvienne à rivaliser avec Kiryienka et à battre son temps pour 20 secondes.
Peu de temps après, les leaders sont déjà sur la rampe de lancement. Si Maxime Monfort (Lotto Soudal) s’installe sur le podium provisoire, Geraint Thomas (Team Sky) montre très vite qu’il est en forme. Il passe en tête au premier passage intermédiaire, bien imité par Bob Jungels (Quick-Step Floors) qui le devance de deux secondes. Mais c’est Tom Dumoulin (Team Sunweb) qui atomise le temps du Luxembourgeois de 20 secondes profitant du mauvais départ de Nairo Quintana (Movistar) pour prendre provisoirement le maillot rose.
Sur la deuxième partie plus difficile, la tendance se confirme et si Thomas repasse devant Jungels, Dumoulin accroît son avance sur ce duo. Thibaut Pinot (FDJ) faiblit tandis que Nairo Quintana ne parvient pas à redresser la barre. Seul Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), et dans une moindre mesure Bauke Mollema (Trek-Segafredo), limitent la casse.
Le dernier secteur ne fera que confirmer l’évidence. Tom Dumoulin l’emporte aisément et creuse encore un peu plus le trou, reléguant ses deux premiers poursuivants au général à près de 3′. Dumoulin l’emporte donc devant Thomas et Jungels et fait coup double.
Classement de la 11e étape :
1. Tom Dumoulin (Team Sunweb) les 39’8km en 50’37
2. Geraint Thomas (Team Sky) 51’26 à 49″
3. Bob Jungels (Quick-Step Floors) 51’33 à 56″
4. Luis León Sánchez (Astana) 32’17 à 1’40
5. Vasil Kiryienka (Team Sky) 52’37 à 2’00
6. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) 52’44 à 2’07
7. Maxime Monfort (Lotto Soudal) 52’50 à 2’13
8. Jos van Emden (LottoNL-Jumbo) 52’52 à 2’15
9. Andrey Amador (Movistar) 52’53 à 2’16
10. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) 52’54 à 2’17
Classement général
1. Tom Dumoulin (Team Sunweb)
2. Nairo Quintana (Movistar) à 2’23
3. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 2’38
4. Thibaut Pinot (FDJ) à 2’40
5. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) à 2’47
6. Bob Jungels (Quick-Step Floors) à 3’56
7. Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) à 4’05
8. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) à 4’17
9. Andrey Amador (Movistar) à 4’39
10. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 5’19