Giro : Tejay Van Garderen sauve son Giro

Parti dans une échappée matinale qui s’est détachée dans le Passo Pordoi (1e catégorie), Tejay Van Garderen (BMC Racing) en a été le seul rescapé avec Mikel Landa (Team Sky). Les deux hommes ont résisté aux leaders et se sont présentés à Ortisei pour la gagne. C’est l’Américain qui a pris le meilleur sur l’Espagnol qui perd une nouvelle occasion de remporter une étape. Du côté des favoris, tout le monde s’est neutralisé jusqu’au sommet de l’ultime ascension où les trois premiers du classement général se sont marqués et ont laissé les autres sortir. Thibaut Pinot (FDJ) en a profité pour reprendre une minute au maillot rose. Le Français a terminé troisième de l’étape. Tom Dumoulin (Team Sunweb) conserve la tête du classement général.

L’étape part très vite et quatre coureurs prennent les devants. Manuele Boaro (Bahrain-Merida), Joey Rosskopf (BMC Racing), Natnael Berhane (Dimension Data) et Diego Rosa (Team Sky) prennent une trentaine de secondes alors qu’un contre conséquent essaye de revenir avant d’être finalement revu. L’avance du quatuor est mince au moment d’entamer le Passo Pordoi (1e catégorie) et les attaques sont nombreuses dans le peloton. L’échappée perd Boaro et le trio passe en tête avec un avantage très mince sur plusieurs groupes de contre et le peloton.

Dans la descente, tous les coureurs sortis du peloton se regroupent et une échappée de 19 hommes prend le large. Kanstantsin Siutsou (Bahrain-Merida), Dario Cataldo (Astana), Tejay Van Garderen, Joey Rosskopf (BMC Racing), Pierre Rolland, Joe Dombrowki, Davide Villella (Cannondale-Drapac), Jan Hirt (CCC Sprandi Polkowice), Alexander Foliforov (Gazprom-Rusvelo), Andrey Amador, Winner Anacona (Movistar), Ruben Plaza (Orica-Scott), Natnael Berhane, Omar Fraile (Dimension Data), Mikel Landa, Philip Deignan, Diego Rosa, (Team Sky), Mads Pedersen et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) creusent leur avantage dans la Passo Valparola (2e catégorie). L’écart monte à 2’40 mais Bahrain-Merida puis Orica-Scott décident de mener un train élevé. Le peloton se casse et une trentaine d’hommes, comprenant tous les leaders sauf Jan Polanc (UAE Team Emirates), passe au sommet avec 2′ de retard. Devant, Omar Fraile a repris quelques points à Mikel Landa en passant devant lui au sommet.

Les coureurs entament alors le Passo Gardena (2e catégorie) et l’échappée se disloque. Dans le peloton, Movistar accélère l’allure et Nairo Quintana attaque. Vincenzo Nibali répond quelques hectomètres plus loin mais au sommet, alors que Landa a pris les points, Tom Dumoulin ramène ses rivaux à la raison avec le reste du groupe des favoris dans sa roue, excepté Davide Formolo et Bob Jungels qui sont distancés. La descente est un peu chaotique, et si le peloton casse à plusieurs reprises, les favoris sont groupés au pied du Passo di Pinei (3e catégorie) où Movistar fait le train. Aucun favori ne passe à l’attaque et devant, Mikel Landa passe en tête avec derrière lui Tejay Van Garderen, Joe Dombrowski, Davide Villella, Jan Hirt et Natnael Berhane. Les deux premiers se détachent dans la descente et attaquent l’ascension finale de Pontives avec 30 secondes d’avance sur le groupe maillot rose.

Le duo creuse sur les poursuivants et sur le groupe de favoris où seuls Plaza, Amador et Anacona roulent. Hirt se détache dans le contre tandis que Quintana décide enfin d’attaquer à 7 kilomètres de l’arrivée. Le Colombien ne creuse pas et Sébastien Reichenbach (FDJ) ramène le groupe de favoris sur le leader de Movistar. C’est alors le maillot rose en personne qui passe à l’attaque à deux reprises mais qui est chaque fois pris en chasse par Nairo Quintana. Au sommet, Landa reprend Van Garderen qui l’avait attaqué et les deux hommes filent vers la victoire.

Derrière, Domenico Pozzovivo part en facteur avec Thibaut Pinot dans la roue. Dumoulin laisse faire et les trois premiers du général se toisent. Ilnur Zakarin, Steven Kruijswijk et Bauke Mollema en profitent pour sortir alors que Dumoulin, Quintana et Nibali s’observent toujours. Sous la flamme rouge, Pinot et Pozzovivo ne sont plus qu’à 20 secondes du duo de tête qui se regarde. Landa craque et décide d’emmener le sprint. Van Garderen se cale dans sa roue et le déborde dans les 100 derniers mètres. L’Américain l’emporte et sauve son Giro, lui qui était venu ici pour jouer le général. Landa est deuxième et Pinot complète le podium, terminant avec une minute d’avance sur les membres du podium.

Classement de la 18e étape : 
1. Tejay Van Garderen (BMC Racing) les 137km en 3h54’04
2. Mikel Landa (Team Sky) m.t.
3. Thibaut Pinot (FDJ) à 8″
4. Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) m.t.
5. Jan Hirt (CCC Sprandi Polkowice) à 11″
6. Ilnur Zakarin (Katusha) à 24″
7. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 34″
8. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) m.t.
9. Tom Dumoulin (Sunweb) à 1’06
10. Nairo Quintana (Movistar) m.t.

Classement général :
1. Tom Dumoulin (Sunweb)
2. Nairo Quintana (Movistar) à 31″
3. Vincenzo Nibali (Team Barhain-Merida) à 1’12
4. Thibaut Pinot (FDJ) à 1’36
5. Ilnur Zakarin (Katusha) à 1’58
6. Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) à 2’07
7. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 3’17
8. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 5’48
9. Adam Yates (Orica-Scott) à 7’06
10.  Bob Jungels (Quick-Step Floors) à 7’24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.