Giro : Rebondissement dans l’affaire du Salbutamol
Pas au mieux sur les premières étapes du Giro, Christopher Froome (Sky) pourrait au moins voir sa situation extra-sportive s’améliorer. C’est en tout cas ce qu’explique le Times en publiant un extrait du British Journal Of Clinical Pharmacology. D’après les scientifiques cités par le quotidien britannique, le protocole de contrôle concernant le salbutamol ne serait tout simplement pas viable.
Faux positif et fortes variations
En fait, un simple échantillon d’urine ne suffirait pas à prouver une violation de la réglementation. Il faudrait, pour que le contrôle soit utile, connaître l’état de déshydration du coureur, ou encore son taux d’hématocrite au moment où il est contrôlé. Des facteurs qui pourraient faire monter en flèche la concentration de salbutamol dans le sang et créer de faux contrôles positifs.
D’après l’article du Times, le contrôle anormal de Froome à la sortie de la Vuelta aurait d’ailleurs été recalibré à 1,429 ng/ml de sang alors qu’il excédait initialement les 2,000ng/ml. Un taux plus proche de la limite autorisée (1,000 ng/ml).
Une bonne nouvelle pour le quadrule vainqueur du Tour de France, alors qu’il attend toujours le verdict des instances antidopage. En attendant de savoir s’il pourra participer à la Grande Boucle cet été, Froome n’a pas montré grand chose sportivement depuis le début du Giro. Après un chrono en demi-teinte, il a perdu quelques secondes sur la rampe finale de la 4e étape du Giro et pointe à la 20e place du classement général, à 55 secondes du leader Rohan Dennis (BMC).