Giro plus que réussi pour la Bora-Hansgrohe
La saison faste se poursuit pour Bora-Hansgrohe. Dans la lignée de son excellent début de saison, comprenant tout de même 23 victoires (dont 18 au niveau WorldTour), la formation allemande vient de réaliser un Tour d’Italie de haute qualité. Avec trois étapes au compteur, le maillot cyclamen du classement par points et une 6e place au général pour Rafal Majka, elle peut légitimement être considérée comme l’équipe phare de ce Giro. De plus, elle est celle qui a accumulé le plus de podiums sur cette édition 2019 (10 avec quatre coureurs).
Lauréat de deux étapes au sprint, et premier allemand à remporter le maillot cyclamen, Pascal Ackermann avait du mal à cacher sa joie. « Au début de ce Giro, je me sentais comme un outsider, mais je sais désormais que je peux réaliser de grandes choses. Je suis vraiment heureux de faire partie de cette équipe, car j’ai toujours été entouré de coéquipiers formidables, aussi bien en montagne que dans la plaine. La confiance que l’équipe m’accorde me donne une motivation supplémentaire pour essayer d’obtenir encore plus de résultats. »
Arrivé sur le Giro dans un relatif anonymat après un début de saison discret, Rafal Majka a montré qu’il pouvait toujours faire partie des meilleurs grimpeurs du plateau. Excellent au cours de la deuxième semaine, il a cependant vu sa forme péricliter lors des derniers jours. Il termine finalement 6e, en reprenant tout de même une place à Miguel Angel Lopez lors du chrono final de Vérone. « Je savais qu’il pouvait y avoir des changements au classement général lors de contre-la-montre, déclare-t-il. Il était alors important de réaliser une bonne performance. J’avais de très bonnes jambes, et j’ai donc pu dépasser Lopez. Dans l’ensemble, je suis satisfait de ma place sur ce Giro, même si j’étais venu pour un top 5. »
Directeur sportif, Jens Zemke était évidemment heureux du visage affiché par son équipe – qui termine au complet – lors de ces trois semaines. « La sixième place de Rafal Majka est le meilleur résultat de l’histoire de l’équipe sur un Grand Tour. Les deux victoires de Pascal Ackermann et celle de Cesare Benedetti sont évidemment des satisfactions, et remporter le maillot cyclamen est également excellent. Tout le monde a bien travaillé, et l’atmosphère était vraiment fantastique. Je félicite également le staff, qui a toujours été professionnel. »