Giro : Pierre Rolland enfin récompensé
Souvent à l’avant depuis le début de ce centième Giro, Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) a finalement été récompensé. Au terme de la dix-septième étape, marquée par une échappée fleuve de plus de quarante coureurs, le Français a semé ses compagnons d’échappée en plaçant une attaque après plus de 200 kilomètres de course. Il a ensuite résisté au retour de ses rivaux pour s’imposer à Canazei et signer la première victoire française. Rui Costa (UAE Team Emirates) a réglé le sprint du groupe de contre pour la seconde place devant Gorka Izagirre (Movistar). Tom Dumoulin (Team Sunweb) conserve le maillot rose.
L’étape part plutôt calmement contrairement aux attentes et trois coureurs prennent rapidement le large. Pierre Rolland (Cannondale-Drapac), Pavel Brutt (Gazprom-Rusvelo) et Matej Mohoric (UAE Team Emirates) compteront jusqu’à 4′ d’avance dans l’ascension d’Aprica (2e catégorie) où plusieurs attaques ont lieu dans le peloton. Toutefois Bahrain-Merida mène le peloton et ramène les contre-attaquants à la raison.
C’est finalement dans la descente, puis dans la montée menant au pied du Passo del Tonale (2e catégorie) qu’un contre de 39 coureurs se forme. On y retrouve Valerio Agnoli (Bahrain-Merida), Ben Gastauer, Quentin Jaurégui (Ag2r La Mondiale), Jesper Hansen (Astana), Enrico Barbin, Lorenzo Rota (Bardiani-CSF), Tejay Van Garderen, Manuel Senni, Francisco Ventoso (BMC Racing), Jan Barta, José Mendes (Bora-hansgrohe), Michael Woods (Cannondale-Drapac), Felix Grosschartner, Lukasz Owsian, Branislau Samoilau, Michal Schelgel (CCC Sprandi Polkowice), Sergey Firsanov (Gazprom-Rusvelo), Jérémy Roy (FDJ), Maxime Monfort (Lotto Soudal), Gorka Izagirre, Rory Sutherland (Movistar), Christopher Juul-Jensen (Orica-Scott), Laurens De Plus, Dries Devenyns (Quick-Step Floors), Omar Fraile, Jacques Janse Van Rensburg, Kristian Sbaragli, Daniel Teklehaimanot (Dimension Data), Martijn Keizer (LottoNL-Jumbo), Salvatore Puccio (Team Sky), Simon Geschke (Team Sunweb), Julien Bernard, Peter Stetina (Trek-Segafredo), Rui Costa, Valerio Conti, Jan Polanc (UAE Team Emirates), Julen Amezqueta, Matteo Busato, Ilia Koshevoy (Wilier-Selle Italia).
Le peloton laisse filer mais le contre perd du temps sur le trio de tête car l’entente est très mauvaise. Pierre Rolland passe en tête au sommet du Passo del Tonale, comme sur l’ascension d’Aprica, et Mohoric entame la descente pied au plancher. Brutt a du mal à suivre et Rolland est totalement distancé. Le Français se relève et attend le contre plus loin dans la descente mais celui-ci est déjà pointé à près de 5′. Avant le ravitaillement, plusieurs coureurs de ce groupe de contre décident d’attaquer et le contre se scinde en deux. 25 hommes distancent leurs compagnons et relancent l’allure.
Au pied de l’ascension de Giovo (3e catégorie), ce premier groupe de contre-attaquants est pointé à 4′ tandis que le peloton accuse un retard de 13′. Toutefois, l’entente n’est pas totale et le contre se reforme à 40. Devant, Brutt est victime d’un gros coup de moins bien et il explose tandis que Mohoric poursuit sa route seul en tête. Les attaques fusent derrière et Brutt est repris. Un groupe de 12 hommes reprend ensuite Mohoric à 60 kilomètres de l’arrivée mais le groupe de tête ne collabore pas correctement et 25 coureurs se regroupent de nouveau devant. Polanc étant virtuel maillot rose, UAE prend les commandes de ce groupe mais dans le peloton, Quick-Step Floors et LottoNL-Jumbo décident de venir rouler aux côtés du Team Sunweb pour protéger les places de leur leader au général. L’écart, qui avait presque atteint les 14′, se réduit.
La situation se stabilise, même si le peloton reprend progressivement du temps, jusqu’à ce que Mohoric s’écarte à 16 kilomètres de l’arrivée. Les attaques se succèdent alors dans ce final difficile mais sans ascension distincte. Valerio Conti place une belle accélération et s’isole en tête avant d’être repris. La bonne attaque survient à 7 kilomètres de l’arrivée et Pierre Rolland en est l’auteur. Personne ne suit le Français et son avance grimpe rapidement à 20 secondes. La chasse ne s’organise pas et Rolland compte alors 30 secondes à 3 kilomètres du but. Il ne sera pas revu. Rolland s’impose, fou de joie, après avoir tant tenté depuis le départ en Sardaigne. Derrière, Rui Costa règle le sprint devant Gorka Izagirre. Le peloton arrive à presque 8′ et les favoris ont passé une journée plutôt tranquille.
Classement de la 17e étape :
1. Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) les 219km en 5h42’56
2. Rui Costa (UAE Team Emirates) à 24″
3. Gorka Izagirre (Movistar) m.t.
4. Rory Sutherland (Movistar) m.t.
5. Matteo Busato (Wilier-Selle Italia) m.t.
6. Dries Devenyns (Quick-Step Floors) m.t.
7. Felix Grosschartner (CCC Sprandi Polkowice) m.t.
8. Omar Fraile (Dimension Data) m.t.
9. Michael Woods (Cannondale-Drapac) m.t.
10. Julien Bernard (Trek-Segafredo) m.t.
Classement général :
1. Tom Dumoulin (Sunweb)
2. Nairo Quintana (Movistar) à 31″
3. Vincenzo Nibali (Team Barhain-Merida) à 1’12
4. Thibaut Pinot (FDJ) à 2’38
5. Ilnur Zakarin (Katusha) à 2’40
6. Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) à 3’05
7. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 3’49
8. Bob Jungels (Quick-Step Floors) à 4’35
9. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 6’20
10. Jan Polanc (UAE Team Emirates) à 6’33