Giro : Omar Fraile dans tous les bons coups

La onzième étape est partie à fond et une échappée fleuve est parvenue à sortir au sommet de la première difficulté du jour. Un groupe où figurait pas moins de six coureurs placés dans le top 20 au classement général. Sunweb a toutefois parfaitement géré la course et contrôlé les écarts. Finalement, tout s’est joué dans l’ultime difficulté du Monte Fumaiolo au sommet duquel Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) et Omar Fraile (Dimension Data) se sont détachés avant d’être repris dans la descente par Rui Costa (UAE Team Emirates). Malgré les nombreux efforts faits durant l’épreuve, c’est Omar Fraile qui a trouvé les ressources pour remporter le sprint dans un final très nerveux. Il a devancé Costa et Rolland et remporte son premier succès sur un Grand Tour. Les leaders se sont neutralisés malgré quelques offensives et Tom Dumoulin (Team Sunweb) conserve son maillot de leader.

Le départ est très rapide et les tentatives sont nombreuses. Très rapidement, le peloton attaque le Passo della Consuma (2e catégorie) groupé et aucune échappée ne parvient à prendre le large. Le peloton explose totalement sous le rythme infernal de la course et les coureurs attaques les uns après les autres. Laurens De Plus (Quick-Step Floors) passe finalement en tête au sommet devant Igor Anton (Dimension Data) et les deux hommes sont repris par un groupe de 23 coureurs composé de Giovanni Visconti (Bahrain-Merida), Hubert Dupont, Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale), Dario Cataldo, Tanel Kangert (Astana), Ben Hermans (BMC Racing), Pierre Rolland, Hugh Carthy, Davide Villella (Cannondale-Drapac), Ivan Rovny (Gazprom-Rusvelo), Tomasz Marczynski, Maxime Monfort (Lotto Soudal), Andrey Amador, José Herrada, José Joaquin Rojas (Movistar), Ruben Plaza (Orica-Scott), Omar Fraile (Dimension Data), Martijn Keizer (LottoNL-Jumbo), Mikel Landa, Philip Deignan (Team Sky), Laurens ten Dam (Team Sunweb), Rui Costa et Simone Petilli (UAE Team Emirates).

Tom Dumoulin (Team Sunweb), qui n’avait plus qu’un équipier, retrouve du renfort et contrôle le peloton. Mais le groupe d’échappée creuse et au pied du Passo della Calla (3e catégorie), Mikel Landa attaque, suivi par Omar Fraile. Le duo se détache et leurs compagnons d’échappée ne s’entendent pas pour mener la chasse. Le duo espagnol creuse l’écart et passe au sommet avec 2’30 de marge sur le contre et près de 5′ sur le peloton. Fraile en profite d’ailleurs pour prendre des points au classement de la montagne.

Les écarts se stabilisent jusque dans l’ascension suivante, le Passo del Carnaio (3e catégorie), où le contre relance l’allure notamment sous l’impulsion de Movistar. Rovny, Keizer et Carthy perdent pied et au sommet, alors que Fraile passe en tête, l’écart avoisine les 2′ et il continue de baisser jusqu’au pied de la dernière difficulté du jour. Sunweb reçoit le soutien de Trek et FDJ et le peloton reprend aussi du terrain. A 40 kilomètres de l’arrivée, le duo de tête est repris et après une nouvelle tentative avortée, Landa est lâché. Movistar, Astana et Cannondale roulent fort dans l’échappée pour empêcher le retour du peloton.

Laurens De Plus est le premier à attaquer, suivi par Rui Costa et Pierre Rolland. Mais alors que le contre semble revenir, Rolland repart seul. Le Français fait l’écart dans le dernier kilomètre mais il est rejoint par un énorme Omar Fraile qui passe en tête au sommet et revient proche de la tête du classement de la montagne. Le duo entame la descente avec tout juste 10 secondes de marge.

Dans le peloton, c’est Vincenzo Nibali qui place la première attaque et qui fait craquer Geraint Thomas et Steven Kruijswijk. Thibaut Pinot se sent bien et il attaque à son tour dans le dernier kilomètre et bascule en tête avec dix secondes d’avance mais il sera repris dans la première partie de la descente.

Les favoris sont trop loin et ce sont bien les échappés qui vont se jouer la victoire. Rolland et Fraile creusent jusqu’à 20 secondes mais Rui Costa profite d’une petite montée pour sortir du contre et revenir dans la deuxième partie de la descente. Il n’y a plus qu’une dizaine d’hommes dans le contre et l’entente est meilleure. Les écarts se resserrent et au bas de la descente, le contre n’est qu’à 10 secondes. Costa et Fraile se toisent et Rolland tente de partir seul mais il est repris. Tanel Kangert sort seul du contre et revient sur l’avant de la course. C’est donc un sprint à quatre qui décide du vainqueur et à ce jeu là, c’est Fraile qui est le plus rapide et le plus frais. L’Espagnol devance Rui Costa et Pierre Rolland tandis que le contre termine sur leurs talons. Les favoris terminent groupés.

Classement de la 11e étape : 
1. Omar Fraile (Dimension Data) les 161km en 4h23’14
2. Rui Costa (UAE Team Emirates) m.t.
3. Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) m.t.
4. Tanel Kangert (Astana) m.t.
5. Giovanni Visconti (Bahrain-Merida) m.t.
6. Ben Hermans (BMC Racing) m.t.
7. Dario Cataldo (Astana) m.t.
8. Simone Petilli (UAE Team Emirates) m.t.
9. Maxime Monfort (Lotto Soudal) à 3″
10. Laurens De Plus (Quick-Step Floors) m.t.

Classement général :
1. Tom Dumoulin (Team Sunweb)
2. Nairo Quintana (Movistar) à 2’23
3. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 2’38
4. Thibaut Pinot (FDJ) à 2’40
5. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) à 2’47
6. Andrey Amador (Movistar) à 3’05
7. Bob Jungels (Quick-Step Floors) à 3’56
8. Tanel Kangert (Astana) à 3’59
9. Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) à 4’05
10. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) à 4’17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.