Giro : Le calvaire d’Alexis Vuillermoz sur le Mortirolo
Une journée à oublier pour AG2R-La Mondiale. Après l’abandon de Tony Gallopin au km15 de la 16e étape, l’autre leader des Ciel et Terre a vécu un enfer sur les pentes du Mortirolo. 18e du général au départ, Alexis Vuillermoz y a été victime d’une violente crise d’asthme. A tel point qu’il a perdu le contrôle de sa machine, tombant dans le ravin sur les pourcentages les plus violents. Après avoir attendu la voiture du médecin, il a pu repartir et en a terminé à 32’47 » du vainqueur Giulio Ciccone. Vuillermoz recule alors à la 31e place du général. Un moindre mal, alors qu’il aurait pu être contraint à l’abandon.
« J’ai fait une crise d’asthme dès le pied du Mortirolo et cela m’a fait chuter, heureusement sans gravité. Je veux simplement remercier l’organisation du Giro, mais également les copains de l’équipe et la direction sportive pour m’avoir mis en sécurité à ce moment-là. J’ai pu repartir malgré tout. J’ai perdu beaucoup de temps aujourd’hui, mais le Giro continue. »
Un énorme merci à l’ensemble du staff, aux copains @AG2RLMCyclisme mais également à l’organisation du @giroditalia de m’avoir mis en sécurité après une violente crise d’asthme dans le Mortirolo qui m’a fait tomber dans un ravin…en montée! 😱 Tomber 7 fois, se relever 8 ? #Giro
— Alexis Vuillermoz (@A_Vuillermoz) 28 mai 2019