Giro : Fernando Gaviria double déjà la mise
Après la première étape de montagne qui arrivait sur l’Etna, les sprinteurs ont retrouvé l’appétit et le sourire lors de la cinquième étape du Giro d’Italia. Ce deuxième acte sicilien, qui arrivait chez Vincenzo Nibali a Messine, proposait un final en circuit. Au terme d’un sprint compliqué, c’est Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) qui s’est imposé devant Jakub Mareczko (Wilier-Selle Italia) et Sam Bennett (Bora-hansgrohe). Bob Jungels (Quick-Step Floors) reste en rose.
Dès le premier kilomètre, deux coureurs décident d’attaquer. Evgeny Shalunov (Gazprom-Rusvelo) et Maciej Paterski (CCC Sprandi Polkowice) obtiennent un bon de sortie et le peloton les laisse filer sans résistance. Le peloton laisse l’écart grimper jusqu’à 4′ avant que les formations Orica-Scott, Lotto Soudal et Quick-Step Floors ne commencent à se relayer pour stabiliser l’écart.
Dans la côte d’Andronico Sant’Alfo (4e catégorie), seule difficulté répertoriée du jour, l’écart commence à baisser et si Paterski passe en tête devant Shalunov, Daniel Teklehaimanot (Dimension Data) fait l’effort pour prendre le dernier point distribué. Le peloton continue de grappiller du temps et dans une longue descente assez technique, il casse. Brève alerte pour quelques coureurs puisqu’à la mi-parcours, avant le bas de cette descente, tout rentre dans l’ordre.
Il ne reste alors plus qu’une petite difficulté et l’avance des deux fuyards est de 3′. Le peloton se dirige vers le premier sprint intermédiaire où Paterski passe en tête. Fernando Gaviria (Quick Step Floors) va chercher les points de la troisième place devant Jasper Stuyven (Trek-Segafredo). Le peloton lève un peu le pied et l’écart remonte à 3’30. Le classement est le même au deuxième sprint intermédiaire et Gaviria prend provisoirement la tête du classement par points.
Le peloton met en marche et revient fort. Les échappés n’y croiront pas longtemps et sont finalement repris avant l’arrivée dans Messine, à 14 kilomètres de l’arrivée. Avant le premier passage sur la ligne, Luka Pibernik (Bahrain-Merida) sort en costaud. Le Slovène prend quelques mètres d’avance et lève les bras sur la ligne croyant avoir gagné l’étape. Il comprend vite son erreur en étant repris 300 mètres plus loin par un peloton toujours organisé.
Les différentes formations de sprinteurs tentent de prendre les commandes et au sortir du dernier rond-point, c’est UAE Team Emirates qui est en tête juste avant la flamme rouge. Mais Bora-hansgrohe remonte Sam Bennett qui est bien lancé avec Fernando Gaviria dans sa roue. Le Colombien produit son effort et résiste aux gros retours de Jakub Mareczko et André Greipel. Gaviria enlève sa deuxième victoire après celle de Cagliari dimanche dernier. Il prend du même coup la tête du classement par points alors que son coéquipier Bob Jungels conserve le maillot rose.
Classement de la 5e étape :
1. Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) les 159km en 3h40’11
2. Jakub Mareczko (Wilier-Selle Italia) m.t.
3. Sam Bennett (Bora-hansgrohe) m.t.
4. André Greipel (Lotto Soudal) m.t.
5. Phil Bauhaus (Team Sunweb) m.t.
6. Kristian Sbaragli (Dimension Data) m.t.
7. Ryan Gibbons (Dimension Data) m.t.
8. Roberto Ferrari (UAE Team Emirates) m.t.
9. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) m.t.
10. Enrico Battaglin (LottoNL-Jumbo) m.t.
Classement général :
1. Bob Jungels (Quick-Step Floors)
2. Geraint Thomas (Team Sky) à 6″
3. Adam Yates (Orica-Scott) à 10″
4. Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) m.t.
6. Tom Dumoulin (Team Sunweb) m.t.
7. Nairo Quintana (Movistar) m.t.
8. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) m.t.
9. Tejay Van Garderen (BMC Racing) m.t.
10. Andrey Amador (Movistar) m.t.