Giro : Elia Viviani remporte la 13e étape

Avec une seule difficulté (4e cat.) au programme, la 13e étape du Tour d’Italie semblait destinée à un sprint massif. Après deux étapes éprouvantes, le peloton avait besoin de calme à la veille de la première grande étape de montagne.

Le rythme est soutenu au départ de Ferrara. Cinq hommes parviennent à se détacher du peloton après sept kilomètres de course. Andrea Vendrame (Androni), Alessandro Tonelli (Bardiani), Markel Irizar (Trek), Marco Marcato (UAE) et Eugert Zhupa (Wilier Triestina) forment l’échappée du jour. Ils prennent rapidement le large, et comptent 3’52 » d’avance sur le peloton après vingt kilomètres.

C’est la formation Bora de Sam Bennett qui prend ses responsabilités dans le peloton pour contrôler l’écart. La poursuite s’engage vraiment à soixante kilomètres de l’arrivée. L’écart passe alors rapidement de 3’15 » à 1’30 ».

Simon Yates : « L’étape la plus facile du Giro »

Au moment d’entrer dans le circuit final à trente kilomètres de l’arrivée, l’avance de l’échappée passe sous la minute. Un groupe formé de Tony Martin (Katusha), Eros Capecchi (Quick – Step), Krists Neilands (Israel Academy) et Davide Ballerini (Androni) part en contre, désorganisant quelque peu la poursuite en tête de peloton. Ils sont finalement repris à vingt-trois kilomètres de l’arrivée, l’échappée ayant alors 50 secondes sur l’arrière de la course. Les cinq hommes en tête depuis le départ sont rattrapés à leur tour à sept kilomètres de la ligne.

Sous la flamme rouge, Liam Bertazzo (Wilier Triestina) sort du peloton et crée un écart. A deux doigts de surprendre tout le monde, il est repris dans les derniers mètres par les sprinters, déjà lancés à pleine vitesse.

Elia Viviani (Quick – Step) s’impose devant Sam Bennett (Bora) et Danny van Poppel (Lotto – Jumbo). L’Italien signe sa troisième victoire d’étape sur le Giro 2018 et conforte son maillot cyclamen. Il est le premier Italien à gagner trois étapes au sprint sur le Tour d’Italie depuis Alessandro Petacchi en 2005.

Le top 10 de l’étape:
1. Elia Viviani (Quick – Step) en 3:56:25
2. Sam Bennett (Bora) à  »
3. Danny Van Poppel (Lotto – Jumbo) à  »
4. Sacha Modolo (EF) à  »
5. Ryan Gibbons (Dimension Data)
6. Jean-Pierre Drucker (BMC) à  »
7. Manuel Belletti (Androni) à  »
8. Clément Venturini (AG2R) à  »
9. Baptiste Planckaert (Katusha) à  »
10. Jens Debusschere (Lotto Fix All) à  »

Le top 10 du général: 
1. Simon Yates (Mitchelton – Scott) en 55h54’20
2. Tom Dumoulin (Sunweb) à 0’47
3. Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) à 1’04
4. Domenico Pozzovivo (Bahrain – Merida) à 1’18
5. Richard Carapaz (Movistar) à 1’56
6. George Bennett (LottoNL – Jumbo) à 2’09
7. Rohan Dennis (BMC) à 2’36
8. Pello Bilbao (Astana) à 2’54
9. Patrick Konrad (Bora – Hansgrohe) à 2’55
10. Fabio Aru (UAE Team Emirates) à 3’10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.