Giro d’Italia : Jan Polanc refait le coup d’Abetone au sommet de l’Etna
La première étape de montagne du Giro, sur les pentes de l’Etna, n’aura pas été si bouillante que prévue. Les favoris ne sont en effet pas parvenus à se départager. C’est un homme seul qui a fait le gros du spectacle en tenant tête à la meute lancée à ses trousses. Membre de l’échappée matinale, Jan Polanc (UAE Team Emirates) à attaqué l’ascension finale avec un peu moins de 5′ d’avance. Il a su résister au retour d’Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) parti à un peu moins de 2 kilomètres de l’arrivée. Comme à Abetone en 2015, le jeune Slovène s’est finalement imposé en solitaire s’offrant une nouvelle victoire de prestige sur le Giro. Zakarin a pris la deuxième place et a repris un temps précieux à ses rivaux qui sont arrivés ensemble dans un groupe réglé par Geraint Thomas (Team Sky) pour la troisième place. Bob Jungels (Quick-Step Floors) prend la tunique rose de leader à son équipier Fernando Gaviria.
L’Etna, premier tournant pour le classement général dans cette 100e édition, nous offre un scénario classique en début d’étape avec une échappée de quatre coureurs qui se forme dès le kilomètre 2. Dans ce groupe, on retrouve:Pavel Brutt (Gazprom-Rusvelo), Jan Polanc (UAE Team Emirates), Jacques Janse Van Rensburg (Team Dimension Data) et Eugenio Alafaci (Trek-Segafredo). Les quatre fuyards effectuent une première heure de course à toute allure puisque 50,9 kilomètres sont accomplis durant les 60 premières minutes.
Avant l’Etna, les coureurs se farcissent la longue montée de 32,75 kilomètres de la Portella Femmina Morta, une ascension de deuxième catégorie. Un col dans lequel le groupe de tête accroit son avance à 8’03 (écart maximal).
Le peloton grimpe à une allure modérée sous l’impulsion des équipes Bahrein-Merida pour Vincenzo Nibali, le régional de l’étape et Quick Step – Floors du maillot rose Fernando Gaviria.
La descente terminée et le sprint intermédiaire pour l’anecdote constituent les derniers moments d’Eugenio Alafaci à l’avant de la course. Le coureur de Trek-Segafredo regagne sa place dans le peloton pour soutenir son leader Bauke Mollema.
Ensuite, c’est Pavel Brutt (Gazprom-Rusvelo) qui doit lâcher prise avant même l’ascension du mont Etna. Jan Polanc et Jacques Janse Van Rensburg se présentent avec quatre minutes d’avance sur les premières pentes de l’Etna par rapport au peloton gêné par une chute provoquée par un tout droit de Fernando Gaviria.
Après deux kilomètres d’ascension, le Slovène Jan Polanc lâche son compagnon d’échappée et s’envole tout seul. Dans le peloton, Paolo Tiralongo attaque le premier mais Pierre Rolland se montre plus tranchant. Malheureusement, le Français sera également rattrapé sous l’impulsion du Belge Ben Hermans (BMC Racing Team). Malgré un démarrage de Jesper Hansen (Astana), il faut attendre les deux derniers kilomètres pour voir le premier leader se mettre en mouvement. Le Requin de Messine Vincenzo Nibali place un démarrage mais il a tout le monde sur le porte-bagage. 500 mètres plus tard, le Néerlandais Tom Dumoulin tente sa chance mais sans succès. Cependant, le Russe Ilnur Zakarin continue son effort et prend quelques secondes précieuses au classement général par rapport à ses rivaux. L’attaque du leader de la Katusha est insuffisante pour revenir sur Jan Polanc, qui s’adjuge sa deuxième victoire d’étape sur le Tour d’Italie. Thomas (Sky) prend la troisième place du jour et quatre secondes de bonification.
Classement de la 4e étape :
1. Jan Polanc (UAE Team Emirates) les 181km en 4h55’58
2. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) à 19″
3. Geraint Thomas (Team Sky) à 29″
4. Thibaut Pinot (FDJ) m.t.
5. Dario Cataldo (Astana) m.t.
6. Tom Dumoulin (Team Sunweb) m.t.
7. Bob Jungels (Quick-Step Floors) m.t.
8. Adam Yates (Orica-Scott) m.t.
9. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) m.t.
10. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) m.t.
Classement général :
1. Bob Jungels (Quick-Step Floors)
2. Geraint Thomas (Team Sky) à 6″
3. Adam Yates (Orica-Scott) à 10″
4. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) m.t.
5. Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Nairo Quintana (Movistar) m.t.
7. Tom Dumoulin (Team Sunweb) m.t.
8. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) m.t.
9. Mikel Landa (Team Sky) m.t.
10. Thibaut Pinot (FDJ) m.t.