Giro : Des modifications au parcours de la quatrième étape, le passage à Rome annulé
Rome oubliée par le Giro. Alors que la capitale italienne n’est, cette année, ni le départ ni l’arrivée d’une étape, elle devait être traversée lors de la quatrième étape. Selon les dernières informations de Il Messagio, il n’y aurait pas eu « d’autorisation de transit de coureurs par la municipalité de Rome », ce qui faisait redouter d’importants problèmes techniques. L’itinéraire a alors été modifié, les coureurs passeront désormais non loin de Rome, mais n’entreront pas dans la ville.
Le conseilleur au sport et aux grands événements de la mairie, Daniele Frongia, l’explique. « Pour des raisons de circulation et de sécurité, nos bureaux ont informé les organisateurs que l’itinéraire proposé n’était pas adapté. » Une proposition alternative a donc été émise.
Le parcours de l’étape s’en trouve modifié, avec l’ajout de sept kilomètres pour contourner la capitale. Un changement qui a son importance puisque l’étape sera longue de 235 kilomètres. Le final a également était changé, et semble plus exigeant qu’auparavant. Les 2500 derniers mètres sont en montée, entre 4 et 5 % de moyenne, dans les rues de Frascati.
Carte et profil modifiés :
Carte et profil première version :