Giro : Cannondale-Drapac avec ses montagnards
La formation Cannondale-Drapac est l’une des dernières à annoncer sa composition pour le Tour d’Italie qui débutera vendredi. L’équipe américaine a misé sur une grande partie de ses grimpeurs avec Davide Formolo en chef de file. Douzième sur le Tour de Catalogne, l’Italien est monté en puissance sur le Tour des Alpes et sur Liège-Bastogne-Liège. Il sera leader sur le centième Giro d’Italia, une course où il avait levé les bras pour sa première participation en 2015, remportant en solitaire la quatrième étape à La Spezia. Il n’a toutefois jamais terminé dans le top 30 en deux participations. « En tant qu’Italien, le Giro est pour moi quelque chose que vous ne pouvez pas expliquer avec des mots, dit-il. C’est juste un rêve. C’est la course qu’un enfant italien rêve de faire, c’est la course dont nous apprenons. Ce parcours a quelque chose de spécial aussi. Nous partons de l’un des endroits les plus beaux du monde et nous nous dirigeons vers certaines des ascensions les plus célèbres de notre sport. Mon ambition pour la course est de laisser les amateurs italiens profiter de cette incroyable course et de ce sport incroyable. »
A ses côtés, il aura un belle brochette de grimpeurs avec Joe Dombrowski, Hugh Carthy ou encore Pierre Rolland qui aura aussi des ambitions de victoire d’étape, lui qui ne compte qu’une seule participation à l’épreuve en 2014, il avait terminé quatrième du général. « Quand je pense au Giro, je pense bien sûr que cette course est mythique, que l’histoire du cyclisme est écrite sur ces routes, sur ces ascensions telles que le Mortitolo, le Stelvio et bien d’autres. Il y aura beaucoup de journées difficiles, et la dernière semaine sera de loin la plus dure. Mon objectif sera avant tout de gagner une étape. Peut-être qu’un classement annexe pourra être intéressant selon les circonstances de la course. » Davide Villella, Alex Howes et Tom-Jelte Slagter seront aussi de bons grimpeurs mais probablement plus à l’aise en moyenne montagne. Michael Woods pourra faire parler son punch mais sera aussi d’un soutien précieux dans les cols. Il n’y aura guère que Kristijan Koren qui sera moins habile lorsque ça grimpera. La formation Cannondale-Drapac risque d’être bien représenter en montagne.
Cannondale-Drapac pour le Giro d’Italia : Davide Formolo, Hugh Carthy, Joe Dombrowski, Alex Howes, Kristijan Koren, Pierre Rolland, Tom-Jelte Slagter, Davide Villella et Michael Woods