Giro 2020 : Une arrivée d’étape inédite sur le Mont Matajur ?

Le « petit Ventoux » au programme du Giro 2020 ? C’est en tout cas ce que croit savoir le Messagero Veneto. Le quotidien régional écrit ce mercredi que l’une des deux étapes prévues dans la région du Frioul arrivera au refuge Pelizzo, situé sous le sommet du Mont Matajur. Une montée difficile qui serait alors placée à un moment crucial de la course : juste avant la seconde journée de repos.

Lire aussi > Giro 2020 : Un départ d’étape depuis la base aérienne de Rivolto

La comparaison avec le Mont Ventoux vient du manque de végétation arborant ce col. A cause de vents forts, le Matajur présente le même aspect désertique que le Géant de Provence en même temps que de solides pourcentages. La montée dure environ 14 kilomètres à une moyenne de 7,9%. L’ascension se termine sur une route plus étroite, avec des passages allant jusqu’à 12%.

Si la nouvelle venait à être confirmée, ce serait une grande première. En 102 éditions, jamais le Giro n’est arrivé au refuge Pelizzo. Le pied de la montée a bien été arpenté, notamment en 2016, mais c’était pour aller chercher les vallées voisines. Pour trouver trace de cette arrivée, il faut remonter à 1991, sur le Tour du Frioul des amateurs : Marco Pantani et Gilberto Simoni s’y étaient expliqués, la victoire revenant au dernier cité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.