Giro 2020 : Un départ d’étape depuis la base aérienne de Rivolto
Le Giro 2020 commence d’ores et déjà à se dessiner un an à l’avance, les organisateurs RCS Sport, proposent déjà de nombreuses certitudes sur le parcours 2020. Après l’annonce d’un passage certains en Sicile pour une, voire plusieurs étapes, RCS Sport annonce désormais le départ d’une étape de la course rose depuis la base aérienne militaire de Rivolto. Ce départ à Rivolto serait l’occasion de fêter les 60 ans de la PAN, autrement appelé la patrouille acrobatique aérienne, les Frecce Tricolori. Le directeur de course du Giro, Mauro Vegni s’est exclamé :
« Annoncer ce départ, pour la première fois dans l’histoire du Giro d’Italia depuis une base militaire de l’armée de l’air, est un honneur pour moi. Les Frecce Tricolori sont une grande valeur ajoutée qui donnera de l’éclat au Giro d’Italia 2020 comme ils le faisaient dans un passé récent. Je me souviens des cascades et des tricolores qui nous passaient par-dessus la tête en 2009 – quand la course a traversé la piste de cet aéroport ou en 2014 quand la Frecce Tricolori a coloré la dernière étape du Giro à Trieste. Avec la région Frioul-Vénétie Julienne, nous avons une relation historique qui s’est consolidée au cours des dernières décennies avec des départs et des arrivées très importants et avec de grands gagnants comme Froome l’année dernière sur le Zoncolan ou l’épilogue spectaculaire du Giro a Trieste en 2014. L’organisation de ce départ, unique dans l’histoire, montre que la synergie entre la Corsa Rosa, la Friuli Venezia Giulia, l’armée de l’air et toutes les institutions impliquées est une fois encore gagnante. »
Le Tour de Sicile, se déroulant du 3 au 6 avril prochain, sera un avant goût de ce que l’on découvrira lors du Giro 2020.