Giro d’Italia – Gaviria, le triplé
Aujourd’hui, les coureurs ont disputé la plus longue étape de ce Giro. Comme on le pressentait, une échappée matinale se dégage rapidement. Deux coureurs Marco MARCATO (UAE Team Emirates) et Sergey FIRSANOV (Gazprom-Rusvélo) sont rejoints par Mirco MAESTRI (Bardiani-CSF) quelques minutes plus tard. Le trio comptera jusqu’à plus de six minutes d’avance sur le peloton.
Sous l’impulsion des équipes de sprinteurs, Sergey FIRSANOV (Gazprom-Rusvélo) et Marco MARCATO (UAE Team Emirates) sont rattrapés à 12 kilomètres de l’arrivée. Mirco MAESTRI (Bardiani-CSF), lui, tente un dernier baroud d’honneur. Il est avalé par le peloton à 7 bornes du finish. À partir de ce moment, les coureurs roulent à vive allure pour ne pas laisser partir une nouvelle contre-attaque. Et c’est donc à un sprint massif que l’on assiste et qui voit gagner Fernando GAVIRIA (Quick-Step Floors) devant Jakub MARECZKO (Wilier Triestina) et Sam BENNETT (Bora-Hansgrohe).
Nous pouvons retenir de cette étape que personne n’a contesté les points pour le maillot cyclamen. Oscar Fraile (Dimension Data) s’empare le maillot de la montagne en prenant 3pts d’avance sur Jan Polanc (UAE Team Emirates).
Demain, nous aurons droit à l’ultime chance d’un sprint massif et à la dernière étape sur ce Giro d’André Greipel (Lotto Soudal). Ce sera une étape complètement plate de 167km entre Reggio Émilia et Tortona.
Top 10 de l’étape:
- Fernando Gaviria (Quick-Step Floors)
- Jakub Mareczko (Wilier Triestina)
- Sam Bennett (bora-Hansgrohe)
- Phil Bauhaus (Team Sunweb)
- Ariel Maximiliano Richeze (Quick-Step Floors)
- Ryan Gibbons (Dimension Data)
- Sacha Modolo (UAE Team Emirates)
- André Greipel (Lotto Soudal)
- Jasper Stuyven (Trek-Segafredo)
- Roberto Ferrari (UAE Team Emirates)
Top 10 au général:
1. DUMOULIN Tom Team Sunweb 2052:41:08
2. QUINTANA Nairo Movistar Team 2:23
3. MOLLEMA Bauke Trek – Segafredo 2:38
4. PINOT Thibaut FDJ 2:40
5. NIBALI Vincenzo Bahrain Merida Pro Cycling Team 2:47
6. AMADOR Andrey Movistar Team 3:05
7. JUNGELS Bob Quick-Step Floors 3:56
8. POZZOVIVO Domenico AG2R La Mondiale 3:59
9. KANGERT Tanel Astana Pro Team 3:59
10. ZAKARIN Ilnur Team Katusha – Alpecin 4:17