« Fatigué », Primoz Roglic ne sait pas s’il a « les jambes pour finir sur le podium »
Jamais deux sans trois pour Primoz Roglic ? Quatrième du général au départ du contre-la-montre final, le Slovène a remporté les deux précédents. Une nouvelle démonstration de sa part le propulserait sans doute sur le podium. Pour remonter sur la troisième marche ce dimanche, il doit reprendre 23″ à Mikel Landa. Dans un grand jour, Roglic peut aussi espérer refaire les 1’22 » le séparant de Vincenzo Nibali. Éreinté à l’issue de la 20e étape, il appelait néanmoins à la prudence.
Lire aussi > Giro : Poussé par un fan, Primoz Roglic écope de 10 secondes de pénalité
« Comment je me sens en ce moment ? Fatigué, a réagi Roglic dans un communiqué de la Jumbo-Visma. Nous verrons, après le chrono, si j’avais les jambes pour finir sur le podium. Je me suis donné à 110% et j’ai continué de me battre jusqu’à la ligne. Je n’ai rien à me reprocher. C’était une étape terrible. Concernant les spectateurs, je peux seulement dire qu’il est impossible de contrôler tout le monde. Il y avait beaucoup de supporters slovènes venus m’encourager. J’en suis très reconnaissant. »
Addy Engels, le directeur sportif, voulait lui croire en son champion. « Nous allons nous préparer au mieux. Si Primoz réalise un bon chrono, le podium lui est certainement accessible. Concernant la 20e étape, je suis fier de la manière dont il s’est battu. C’était beau à voir, s’est satisfait le responsable, avant d’évoquer la qualité du groupe qui a soutenu le Slovène pendant trois semaines. Le reste de l’équipe a fait de son mieux pour le soutenir. Cela dit, vous ne pouvez pas demander à ces garçons de faire le même travail que De Plus (abandon, 7e étape) ou Gesink (blessé sur Liège-Bastogne-Liège). Je suis fier du comportement de l’équipe. »