Esteban Chaves s’impose au sommet de l’Etna
Au départ de Caltanisseta aujourd’hui, il était certain que cette 6e étape allait livrer de premiers éléments de réponse quant à la forme respective de chacun des prétendants au classement général. C’est la formation Mitchelton-Scott qui a marqué les esprits aujourd’hui : seul rescapé de l’échappée du jour, le colombien Esteban Chaves a remporté la 6e étape de ce Tour d’Italie en s’imposant au sommet du mont Etna devant son équipier Simon Yates qui s’empare du maillot rose.
La première partie de l’étape est marquée par une lutte impressionnante pour prendre l’échappée, et après un grand nombre de tentatives durant la première heure de course, c’est un groupe de 28 coureurs qui parvient à s’échapper. La tête de course est alors composée des coureurs suivants : HAGA Chad, OOMEN Sam (Sunweb), CHÉREL Mickaël, DENZ Nico, JAUREGUI Quentin (AG2R), GAVAZZI Francesco, GAVAZZI Francesco (Androni), NOVAK Domen (Bahrain), CICCONE Giulio, TONELLI Alessandro (Bardiani), DE MARCHI Alessandro (BMC), REICHENBACH Sebastien, ROY Jérémy (G-FDJ), HERMANS Ben, SAGIV Guy (ICA), CHAVES Johan Esteban, HAIG Jack (Michelon-S.), QUINTANA Dayer (Movistar), JANSE VAN RENSBURG Jacques (Dimension Data), MODOLO Sacha (EF), GESINK Robert (LottoNL), DE LA CRUZ David, HENAO Sergio Luis (Sky), EG Niklas (Trek), MORI Manuele, POLANC Jan, ULISSI Diego (UAE) et ZARDINI Edoardo (Wilier Triestina). Les formations Astana, Katusha-Alpecin, Quick-Step Floors et Bora-Hansgrohe ne sont pas représentées dans l’échappée.
Une fois constituée, cette échappée prend rapidement trois minutes d’avance, marge laissée par l’équipe du leader Rohan Dennis (BMC). L’avance n’augmentera alors quasiment jamais au delà de cet écart. Après la première heure de course où les coureurs avalent 45,6 kilomètres, une descente sinueuse et technique se présente. Plusieurs coureurs vont être victimes de chutes : Victor Campenaerts (Lotto-Fix All) et Niklas Eg (Trek-Segafredo) en font parti. Dans cette phase de la course, nombreux seront ceux à être victimes de problèmes mécaniques et crevaisons : Froome, Elissonde, Ben King… La course se fait très calme pendant cette période.
Au moment d’aborder les premières routes montant progressivement au pied du mont Etna, l’équipe Astana se joint à l’équipe BMC en tête de peloton pour réduire l’avance du groupe de tête. En quelques kilomètres, l’écart va passer de trois à deux minutes d’avance. Après trois heures de vélos, les coureurs ont progressé à une vitesse de 44,6 km/h.
A 30 km du but, les équipes visant le classement général viennent replacer leurs leaders, à l’image de Bahrain-Merida, Katusha-Alpecin ou Groupama-FDJ, mais c’est toujours les équipes Astana et BMC qui imposent le rythme. Astana prend rapidement le dessus alors que les premiers kilomètres d’ascension s’enchainent. Dans l’échappée, Jack Haig (Michelton-Scott) fait un travail remarquable pour Chaves, et David de la Cruz passe lui aussi de gros relais pour Sergio Henao (Sky). Derrière eux, Astana réduit l’écart à environs 1’30 » à moins de 20 kilomètres de la ligne. Les premiers coureurs lâchés se font remarquer en queue de peloton et à l’arrière de l’échappée.
En tête de course, Robert Gesink (LottoNL-Jumbo) attaque le premier, mais il est rapidement rejoint par quelques coureurs qui s’extirpent alors du groupe de 28. Une nouvelle échappée hérite de la première. Cependant l’entente n’est pas parfaite et plusieurs coureurs essayent de s’isoler comme Giulio Ciccone qui va finir par y parvenir avant être repris et tout de suite lâché par Esteban Chaves à 5 km de la ligne.
Au même moment Miguel A. Lopez accélère dans le peloton afin de faire une première sélection qui va mettre en difficulté plusieurs coureurs comme le leader du classement général Rohan Dennis, ou Alexandre Geniez (AG2R – La Mondiale). Tom Dumoulin tente lui aussi d’accélérer, tout comme Pozzovivo, mais personne ne fait de réelle différence. Chaves n’a alors plus que 30″ d’avance et Yates, Pozzovivo, Pinot et Bennett (LottoNL)sortent du groupe de favoris. Dumoulin, Froome, Aru, Carapaz (Movistar) et Lopez vont alors revenir au train. A ce moment Simon Yates place une grosse attaque et personne ne semble pouvoir suivre. Il revient rapidement sur son équipier Esteban Chaves. Les deux hommes vont passer la ligne ensemble, 26 secondes devant le groupe de poursuivants.
Classement de l’étape :
- Esteban Chaves (MTS) 4h16’11 »
- Simon Yates (MTS) mt
- Thibaut Pinot (GFDJ) + 26″
- George Bennett (TLJ) + 26″
- Domenico Pozzovivo (TBM) + 26″
- Miguel A. Lopez (AST) + 26″
- Richard Carapaz (MOV) + 26″
- Tom Dumoulin (SUN) + 26″
- Fabio Aru (UAE) + 26″
- Chris Froome (Sky) + 26″
Classement Général :
- Simon Yates (MTS) 22h46’03 »
- Tom Dumoulin (SUN) + 16″
- Esteban Chaves (MTS) + 26″
- Domenico Pozzovivo (TBM) + 43″
- Thibaut Pinot (GFDJ) + 45
- Rohan Dennis (BMC) + 53″
- Pello Bibao (AST) + 1’03
- Chris Froome (SKY) + 1’10 »
- George Bennett (TLJ) + 1’11 »
- Fabio Aru (UAE) +1’12 »
Un commentaire