Esteban Chaves : « Deuxième c’est bien, mais ça laisse toujours un goût amer »
Esteban Chaves est sur le bon chemin. De retour en 2019 après un exercice 2018 tronqué par un gros virus, le grimpeur colombien n’avait pas connu un Giro transcendant jusqu’alors. Souvent à la peine lorsque la route s’élevait, il n’a pas pu aider son leader Simon Yates autant qu’il l’aurait voulu. Ce mercredi, lors de la 17e étape, Chaves a montré du mieux. Parti dans l’imposante échappée qui a vu triompher Nans Peters, le représentant de la Mitchelton-Scott s’est battu toute la journée pour aller décrocher le premier accessit.
Lire aussi > Nans Peters : « Beaucoup de fierté et de joie »
« Deuxième c’est bien, mais ça laisse toujours un goût amer, réagissait-il à chaud. Nous allons continuer d’essayer jusqu’à la fin de ce Giro. C’est un beau résultat, mais c’était aussi beaucoup de souffrance. Je ne suis pas encore à 100%, mais je dois continuer de tenter ma chance et croire en moi. Aujourd’hui, je me suis fait lâcher dans la deuxième ascension, mais j’ai poursuivi mon effort, j’ai continué à y croire et j’ai réussi à revenir. J’ai ensuite pu jouer ma chance. »
Sur la montante, Chaves devrait avoir un nouveau bon de sortie vendredi, lors de la dernière étape dévouée aux baroudeurs. D’autant que son équipe court toujours après un succès sur ce 102e Giro. « Le premier objectif des jours à venir, c’est bien sûr de placer Simon (Yates) le plus haut possible au général. Ensuite, Mikel (Nieve), Lucas (Hamilton) et moi pouvons aussi suivre les coups, comme aujourd’hui. Soit pour pouvoir se laisser décrocher et aider Simon si besoin, soit pour essayer d’aller gagner l’étape par nous-même. »
Sa réaction à l’arrivée (en espagnol) est disponible ci-dessous: