Tom Dumoulin : « Je voulais voir ce qui était possible »
Deuxième du général, le tenant du titre a réduit de moitié l’écart qui le séparait du maillot rose en lui reprenant 28 secondes au sommet de Prato Nevoso. Une bonne journée, mais le leader de la Sunweb sait qu’il sera difficile de faire de même demain, lors de l’étape reine.
Après un contre-la-montre en demi-teinte par rapport à ce qu’il espérait, Tom Dumoulin (Sunweb) a réagi dans l’ascension menant au sommet de Prato Nevoso. C’est lui qui a lancé la première attaque dans le groupe maillot rose. « Je voulais voir ce qui était possible, alors j’ai attaqué, racontait-il après son passage sur la ligne d’arrivée. Yates m’a suivi, mais quand Froome a contré, il n’a pas pu se relancer, alors je suis parti dans la roue de Pozzovivo qui suivait Froome. C’est là que j’ai vu que le maillot rose était distancé, c’est une bonne chose.«
S’il s’est rapproché de son objectif initial, Dumoulin sait que les deux prochaines étapes correspondent plus au profil de grimpeur de Yates. Il ne perd pas espoir pour autant. « C’est une bonne journée, mais les deux prochains jours vont être différents. Cela va être encore plus difficile. Nous ferons le point après ces deux étapes.«
Pessimiste sur ses chances de victoire finale devant les journalistes depuis l’arrivée à l’Etna, le vainqueur de l’édition 2017 a laissé paraître pour la première fois un début de sourire sur son visage marqué par l’effort.