Domenico Pozzovivo : « J’ai réussi à durer dans le temps »
Domenico Pozzovivo a retrouvé le sourire sur le Giro. Après une édition ratée l’an passé sur laquelle il avait pris une décevante 20e place, le leader d’Ag2r La Mondiale a été très régulier sur cette centième édition pour retrouver le top 10. Dans le chrono final, il a résisté à Bauke Mollema, assurant une belle sixième place à l’arrivée. « C’est tout d’abord une grande satisfaction, déclare-t-il dans un communiqué. Je n’étais pas très loin de remporter une étape. Mon objectif sur ce Giro d’Italia était de retrouver mon niveau en montagne. J’ai prouvé, notamment sur la troisième semaine, que je pouvais rivaliser avec les meilleurs. Depuis ma cinquième place en 2014, pour de multiples raisons, je n’avais plus connu les avant-postes sur le Giro. Le temps a été long et je suis vraiment très heureux de me retrouver à cette place au général. »
En huit participations, le Transalpin a signé hier son cinquième top 10 sur le Tour d’Italie, manquant de peu d’égaler sa meilleure performance de 2014 lorsqu’il avait termine cinquième. « Ça prouve que j’ai réussi à durer dans le temps. C’est une fierté. Durant les trois semaines, nous n’avons jamais eu de mauvais temps, c’était plutôt en ma faveur. Si j’ai réussi à terminer en sixième position, c’est que toute l’équipe a répondu présent durant les trois semaines. Même lors des arrivées massives, j’étais concentré pour ne pas me faire piéger. Nous n’avons pas pris de cassures, je n’ai pas connu de moments difficiles. Et si je perds du temps, c’est uniquement sur les chronos. »
En effet, sur la dernière semaine, le leader d’Ag2r La Mondiale a été le plus constant en montagne mais ses lacunes en chrono ne lui ont pas permis de pouvoir jouer un éventuel podium. Désormais, Pozzovivo va se concentrer sur la suite de sa saison. « Je vais être au départ du Tour de Suisse où nous aurons une belle équipe. Après une coupure, je vais préparer la Vuelta avec notamment des stages en altitude. »