Domenico Pozzovivo : « Etre le meilleur Italien m’a donné une grande motivation »
Cinquième du classement général à l’aube de la grande parade vers Rome, le leader de la Bahrein-Merida s’est montré satisfait à l’arrivée de la 20e étape, même s’il s’était fixé l’objectif du podium.
Outre Simon Yates (Mitchelton – Scott), le coureur italien est le grand perdant du raid solitaire victorieux de Christopher Froome. Présent avec les meilleurs en montagne, Domenico Pozzovivo semblait être l’un des hommes forts du Giro 2018. A un niveau jamais atteint sur ce mois de mai, le grimpeur de poche a craqué lors de la 19e étape, concédant plus de huit minutes au vainqueur et abandonnant ses espoirs de podium.
De retour avec les meilleurs ce samedi lors de la 20e étape, « Pozzo » a profité de la défaillance de Thibaut Pinot pour remonter à la cinquième place du général. Après s’être classé dans le top 10 de dix étapes sur vingt, l’Italien était malgré tout satisfait de son classement. « Je suis content du résultat, même si je voulais monter sur le podium ou même me battre pour le maillot rose comme je le pensais à Prato Nevoso, racontait le dossard 41 après l’arrivée à Cervinia. Être le meilleur Italien m’a donné une grande motivation. Le public m’a toujours poussé.«
A 35 ans, l’ancien de l’équipe AG2R fait pour l’instant partie des coureurs inscrits pour le prochain Tour de France. Il aura alors pour mission d’accompagner Vincenzo Nibali en montagne.