Domenico Pozzovivo : « Être de retour dans les dix premiers »
Domenico Pozzovivo sera au départ du Giro demain avec le couteau entre les dents. Passé un peu à côté de la dernière édition dont il avait pris la vingtième place, le petit grimpeur de la formation Ag2r – La Mondiale a clairement établi ses objectifs : le but sera d’intégrer le top 10. « L’année dernière, je n’ai pas fait mon meilleur Giro, bien au contraire, déclarait-il hier en conférence de presse. Je veux donc me racheter et revenir à mon niveau. Cela signifie être de retour dans les dix premiers. Ce serait un résultat assez bon pour moi surtout au vu des coureurs attendus au départ. Je voudrais également gagner une étape. »
Pour cette centième édition, Pozzovivo a bien examiné le parcours et comme beaucoup, il l’estime très compliqué. Il a d’ailleurs coché quelques passages clés. « C’est une course très difficile notamment dans la dernière semaine où il n’y aura pas un seul jour qui ne comptera pas pour le classement général. Il faudra aussi être vigilent dès la première semaine et notamment durant la quatrième étape, qui peut être très importante dans l’optique du général avec l’Etna. C’est une étape qui me motive beaucoup et je m’y suis souvent entraîné. Cette année, il n’y a pas de chrono individuel ou par équipes au début, donc il y aura une double motivation pour lutter pour quelque chose d’important. Je ne le dis pas trop fort mais j’ai un rêve sur l’Etna. C’est une étape importante pour le général. » Il a également évoqué la neuvième étape du Blochhaus et la seizième entre Rovett et Bormio.
L’Italien pourrait avoir des envies de maillot rose en cas de succès dans l’étape de l’Etna. Pour le général, le grimpeur transalpin reste handicapé par ses lacunes dans l’exercice du contre-la-montre. « Le chrono de Foligno sera très important. Il arrive après une journée de repos et au moment où les efforts du Giro commencent à se faire ressentir. C’est un contre-la-montre pas trop plat donc il ne devrait pas trop me pénaliser. Celui de Milan me favorise moins mais on ne comptera plus les efforts. » Sur le papier, le leader de la formation Ag2r – La Mondiale sera parmi les outsiders et non les favoris. Il pourra compter sur une belle équipe avec notamment Hubert Dupont, très expérimenté sur le Giro, et Alexandre Geniez qui avait terminé dans le top 10 en 2015.