Giro : Bauke Mollema s’annonce prêt à « batailler pour un bon classement général »
C’est un Bauke Mollema confiant et souriant que nous avons trouvé, mercredi soir, à la conférence de presse de la Trek-Segafredo. A trois jours du départ du Giro, le leader néerlandais est revenu sur sa préparation, ses objectifs et ses rivaux. « Je pense avoir eu une très bonne préparation ces derniers mois. Tout s’est bien passé, se réjouissait-il alors. Je me suis senti prêt à l’entraînement et lors des dernières courses. Au pays Basque, j’étais de mieux en mieux, l’Amstel et la Flèche Wallonne se sont également bien déroulées. Je pense donc être au niveau où je voulais être. »
Pour sa dernière participation au Giro, Mollema avait pris la 7e place de l’édition 2017. A 32 ans, il n’est plus rentré dans un top10 de Grand Tour depuis. « Mon premier objectif est le classement général, le second est d’essayer de remporter une étape. Dans cet ordre, prévenait le natif de Groningue. En 2017, je me sentais bien, particulièrement en première partie de course, mais j’ai eu quelques difficultés à suivre lors de la dernière semaine et j’ai perdu des rangs. Fort de cette expérience, je me suis mieux préparé, nous verrons en course si cela porte ses fruits. J’ai déjà reconnu beaucoup d’étapes, principalement celles de montagnes en deuxième partie de course, donc je sais à quoi m’attendre. Ce sera très dur, mais si les jambes sont là, alors il y aura des opportunités. »
Finalement interrogé sur les favoris du Giro, Mollema n’a pas souhaité donner de nom. Il a simplement retenu qu’il n’en faisait pas partie, et attendra la haute montagne pour jauger l’opposition. « Il y a probablement cinq ou dix coureurs qui ont plus de chance que moi sur le papier. Tout dépendra du déroulement de course, déclarait-il humblement. Je ne peux pas citer un seul coureur comme adversaire principal. Une vingtaine d’hommes peut viser le top 10. Nous verrons en course qui sont mes rivaux. Je suis simplement concentré sur moi-même, être à mon meilleur niveau et éviter les ennuis. Si tout se passe sans encombre, j’ai confiance en ma capacité à batailler pour un bon classement général. »
L’intégralité de sa conférence de presse est disponible ci-dessous: