Arnaud Demare : « J’arrive revanchard »
Alors que la 102e édition du Tour d’Italie débute samedi à Bologne, Arnaud Demare (Groupama-FDJ) se présente au départ du premier Grand Tour de la saison avec de l’ambition et de la motivation. Il revient après deux ans d’absence sur une course qu’il apprécie, comme il l’évoque lors de la conférence de presse de pré-course. « Je suis vraiment content et excité de revenir après deux années sur le Tour. Les deux courses sont vraiment différentes, avec un Giro plus calme et moins fou que le Tour. Mais il y a toujours énormément de monde lors des étapes de montagne ou lors des arrivées. »
Sevré de victoires cette année, le beauvaisien espère bien inverser cette tendance, notamment au cours d’une première semaine relativement favorable aux sprinteurs. Pour cela, il compte évidemment sur ses équipiers habituels, et notamment son poisson-pilote italien Jacopo Guarnieri, qui dispute son premier Giro. « La forme est bonne, j’ai digéré des classiques flandriennes décevantes, et j’arrive revanchard sur cette course. J’ai bien travaillé pendant ces trois semaines de coupure, et désormais le but est, au minimum, de remporter une étape. L’équipe est très forte, et la concurrence est très forte aussi, donc j’espère enfin ouvrir mon compteur de victoires cette année face à des adversaires de talent. J’ai vraiment la hargne et l’envie de bien faire. »
Concernant ses adversaires, il sait que l’opposition sera vraiment très relevée, avec notamment la présence des Viviani, Ackermann, Ewan ou Gaviria, mais il se sait aussi capable de rivaliser avec ces sprinteurs. « Viviani est très fort, mais ils sont tous battables » termine-t-il.