Adam Yates s’empare du blanc
Si la lutte est active pour le maillot rose, elle l’est finalement tout autant pour le maillot blanc de meilleur jeune. Bob Jungels, qui ne l’avait lâché qu’un seul jour depuis sa prise de pouvoir au sommet de l’Etna, en a été dépossédé hier par Adam Yates. Profitant de la défaillance du Luxembourgeois, le leader d’Orica Scott est passé devant Jungels mais aussi Jan Polanc. « Ce n’était pas une journée facile sur le vélo mais au final, j’ai pris le maillot blanc, rappelle-t-il dans un communiqué. Pendant combien de temps ? Nous verrons. »
En effet, cela ne pourrait être qu’éphémère puisque Yates possède 28 secondes de marge sur Jungels et 53 sur Davide Formolo qui est aussi dans la bataille. Polanc lui a sombré, payant son échappée fleuve de la veille. Yates devra donc encore creuser avant le chrono de Milan. « Il reste deux étapes de montagne et le chrono où Bob (Jungels) est évidemment bien meilleur que moi. Je dois reprendre encore plus de temps au cours des deux prochains jours. Aujourd’hui (hier), c’est seulement sur la dernière montée que j’ai souffert un peu mais à part ça, je me sentais assez fort. »
Dès le Passo Valparola, le Britannique a fait rouler ses équipiers. Christopher Juul-Jensen, Carlos Verona et surtout Ruben Plaza ont fait le boulot pour le Britannique qui n’a finalement pas pu attaquer mais qui a repris du temps à ses rivaux pour le maillot blanc. « Ruben est un animal. Il a presque roulé une demie-étape à lui tout seul. S’il va aussi bien que ça, il peut gagner une étape. Mais il n’y avait pas que Ruben, toute l’équipe a fait un bon travail. Dès que j’ai dit que je me sentais bien lors de la deuxième montée, nous nous sommes placés à l’avant et nous avons commencé à rouler. Espérons que nous pouvons faire la même chose demain (aujourd’hui). » Meilleur jeune du dernier Tour de France, Adam Yates est bien parti pour doubler la mise sur le Giro d’Italia.