Adam Hansen ne s’arrête plus
Cela fait bientôt six ans qu’Adam Hansen enchaîne les Grands Tours les uns après les autres en allant jusqu’au bout. Ni les maladies, ni les chutes et les blessures, qui lui ont parfois donné du fil à retordre, ne l’ont contraint à mettre fin à se pari fou débuté en août 2011. A cette époque, il a déjà participé à six Grands Tours dans sa carrière et il prend le départ de la Vuelta, premier Grand Tour d’une série de seize qui se poursuivra ce mois-ci. Car demain, Adam Hansen va tenter de prolonger ce record en prenant part à son dix-septième Grand Tour consécutif depuis 2011. Un record qu’il détient depuis septembre 2015 après avoir terminé la Vuelta, son treizième Grand Tour d’affilée, battant alors le record de Bernardo Ruiz qui en avait enchaîné et terminé douze entre 1954 et 1958. Un record incroyable pour une série qu’il veut poursuivre mais qui pourrait s’arrêter du jour au lendemain et c’est aussi ce qui donne à ce défi un caractère exceptionnel.
Pour ce Giro d’Italia, l’Australien sera équipier comme souvent. Toutefois, on connaît aussi le tempérament offensif d’Adam Hansen qui tentera d’aller décrocher une victoire comme il l’avait fait en 2013 à Pescara. « J’ai disputé d’innombrables Giro mais je suis toujours très excité à l’approche du départ, dit-il dans un communiqué. Pas seulement car il s’agit de la centième édition mais simplement car il s’agit du Giro. Je me sens dans la meilleure forme de ces trois dernières années. Je vise une deuxième victoire d’étape. »
La formation Lotto Soudal viendra avec un leader principal, il s’agit d’André Greipel qui devra aussi être accompagné pour les sprints et Hansen aura également cette tâche. « Avec notre équipe, nous visons la victoire d’étape avec André Greipel. En ce qui concerne les étapes qui ne sont pas destinées aux sprinteurs, nous disposons de plusieurs coureurs qui peuvent se glisser dans une échappée et peuvent aussi tenter de décrocher une victoire. Je serai déçu si je ne gagne pas d’étape ou du moins si je ne peux pas lutter pour cela. J’espère qu’André gagnera une étape. Une fois que vous avez remporté une étape, vous pouvez regarder plus loin. J’espère que notre équipe animera la course, nous aurons plus d’opportunités de gagner comme cela. » Son record, Hansen ne semble même plus y penser et ne s’y attarde pas, comme si cela était devenu naturel pour lui de faire trois Grands Tours par saison.