Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Paris-Nice : La plus belle des victoires pour Jérôme Cousin

Jérôme Cousin (Direct Energie) a remporté jeudi la cinquième étape de Paris-Nice entre Salon-de-Provence et Sisteron (163,5 kilomètres). Rescapé de l’échappée matinale, il a réglé le sprint à son compagnon d’infortune, l’Allemand Nils Politt (Katusha-Alpecin). Luis Leon Sanchez (Astana) est toujours leader du classement général.

Résumé complet:

Le début de course est nerveux. Très tôt, les attaques fusent et malgré ses efforts, le peloton ne parvient pas à retenir un quatuor parti pour constituer l’échappée du jour. Jérôme Cousin (Direct Energie), Nicolas Edet (Cofidis), Julien El Fares (Delko Marseille), Nils Politt (Katusha-Alpecin) prennent rapidement des secondes au peloton. Au pied de la première difficulté de l’étape, le col du Pointu, l’écart est déjà de 3’30. Dans l’ascension du col, Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Samsic) accélère et marque le dernier point restant avant de basculer dans la descente.

L’écart augmente autour de 4’40, mais le peloton contrôle l’allure par l’intermédiaire des formations Groupama-FDJ et Sky notamment. Ainsi, dans la deuxième bosse du jour, classé 1ère catégorie, le peloton perd de nombreux éléments sous le tempo imposé. Les abandons, comme ceux de Daniel McLay (EF Education First-Drapac) et d’Edward Theuns (Team Sunweb), s’enchaînent également.

Dans la vallée en direction de Sisteron, le match est engagé entre le peloton et les quatre compagnons de l’échappée matinale. L’écart chute, mais devant, les fuyards font de la résistance. Nils Politt (Katusha-Alpecin) relance les hostilités à 15 kilomètres en solitaire. Il ne tarde pas être rejoint par Jérôme Cousin (Direct Energie). Le duo n’a alors plus qu’une minute d’avance sur le peloton. Nils Politt (Katusha-Alpecin) repart à l’offensive peu avant la flamme rouge. Jérôme Cousin a réussi à prendre sa roue. Au sprint, le Français dépose l’Allemand et remporte une victoire de prestige à Sisteron. Le peloton a échoué à quelques longueurs seulement. Luis Leon Sanchez (Astana) est toujours premier au classement général provisoire.

Classement de l’étape :
1. Jérôme Cousin (Direct Energie) 3h57’25.
2. Nils Politt (Katusha-Alpecin) à 2 secondes.
3. André Greipel (Lotto Soudal) à 4 secondes.
4. Magnus Cort Nielsen (Astana) m.t.
5. Alexander Kristoff (Emirates) m.t.
6. Christophe Laporte (Cofidis) m.t.
7. Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) m.t.
8. Mike Teunissen (Team Sunweb) m.t.
9. Matti Breschel (EF Education First-Drapac) m.t.
10. Koen De Cort (Trek-Segafredo) m.t.

Classement général:
1. Luis Leon Sanchez (Astana) 17h45’26.
2. Wout Poels (Team Sky) à 15 secondes.
3. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) à 26 secondes.
4. Marc Soler (Movistar) m.t.
5. Gorka Izagirre (Bahrain Merida) à 34 secondes.
6. Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe) à 35 secondes.
7. Ion Izagirre (Bahrain Merida) à 42 secondes.
8. Tim Wellens (Lotto Soudal) m.t.
9. Sergio Luis Henao (Team Sky) à 48 secondes.
10. Simon Yates (Mitchelton-Scott) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.