Romain Bardet : « Si on ne tente pas sur le Dauphiné … »
Après le contre-la-montre de Bourgoin-Jallieu où il avait perdu beaucoup de temps, Romain Bardet espérait bien se tester aujourd’hui sur la sixième étape du Critérium du Dauphiné. Le Français n’a pas laissé passer l’occasion et a rapidement dévoilé son jeu en faisant rouler son équipe après le ravitaillement. En passant des gros relais, la formation Ag2r La Mondiale a repris 5′ à l’échappée, permettant au peloton d’espérer la gagne à l’entame de l’ascension du Mont du Chat.
Romain Bardet a ensuite attaqué à plusieurs reprises dans ce col mais il est tombé sur plus fort que lui. Il a tout de même basculé avec Alejandro Valverde et Alberto Contador et a finalement terminé à la septième place, concédant 50 secondes aux meilleurs du jour. « C’était une étape importante, dit-il. On a pris nos responsabilités car je me sentais bien mais je suis encore en rodage et c’est important de prendre de la confiance comme ça. On est tombé sur des Astana très forts et je l’ai un peu payé dans le Mont du Chat. Quand Aru est parti, je n’ai pu que le regarder faire. J’ai quand même fait le maximum et je suis content de mon ascension, surtout que les montées sèches, ce n’est pas ce que j’affectionne le plus. La forme s’améliore au fil des jours et j’ai hâte d’être à samedi et surtout dimanche. »
Chacun voulait la victoire aujourd’hui et Romain Bardet est loin d’être le seul à avoir tenté puisque presque tous les leaders sont au moins passés une fois à l’attaque, excepté Chris Froome, Alberto Contador et Richie Porte. Bardet a eu un bon de sortie mais il est tombé sur plus fort que lui. Il était tout de même content d’avoir pu mettre une stratégie en place. « J’espérais avoir un peu de liberté du fait de mon retard au général, et Pierre (Latour) était aussi là pour faire un bon classement. Dans la montée, je savais que je n’étais pas à 100%, il m’en manque encore un peu mais si on ne tente pas quand on est sur le Dauphiné, ce n’est pas sur le Tour de France qu’on pourra mettre des stratégies comme celle-là en place. C’est donc important de prendre des marques en amont. L’équipe a été très forte aujourd’hui et je tiens vraiment à remercier tous mes coéquipiers qui ont fait un gros travail sans arrière-pensée. »
Sur ce Critérium du Dauphiné, le leader d’Ag2r La Mondiale peut aussi faire le point sur les principaux rivaux qu’il aura sur le Tour. « Porte est vraiment le gros client, Froome est très fort aussi et derrière, les Astana m’ont vraiment étonné. » Bardet aura encore deux jours sur son terrain pour continuer de peaufiner sa préparation.