Michal Kwiatkowski : « Si j’avais dû choisir une étape, ça aurait été celle-ci »
Alors qu’il est tombé la veille dans le final de la deuxième étape, le Polonais de la Sky profite du chrono canon réussi par son équipe pour récupérer le maillot jaune qu’il avait perdu au jeu des bonifications. A l’arrivée, il était simplement heureux d’avoir dominé cet effort collectif, effaçant d’un revers de main les éventuelles conséquences de sa chute.
La Sky est pleine de ressources. Alors que ces deux leaders Geraint Thomas et Michal Kwiatkowski sont tombés dimanche et mardi, la formation britannique a écrasé le contre-la-montre par équipes disputé ce mercredi. Seule équipe capable de maintenir une allure supérieure à 57km/h, elle récupère le maillot jaune et place quatre de ses coureurs aux quatre premières places du général. « Quand tu dois rouler à bloc, il y a deux types de douleur. Celle qui t’empêche de courir, et celle que tu ne sens pas, raconte le Polonais dans un sourire, alors qu’il ne ressentait visiblement aucune gêne. J’étais content de bien récupérer cette nuit, j’ai bien dormi et j’ai pu tout donner aujourd’hui. Si j’avais dû choisir une étape du Dauphiné à gagner ça aurait été celle-ci sans aucun doute. Gagner avec l’équipe, célébrer ensemble, c’est merveilleux.«
Lire aussi > Romain Bardet : « C’est une bonne journée »
En position de force avant les quatre étapes de montagne qui décideront du classement final du Critérium du Dauphiné 2018, la Sky n’a toujours pas de leader désigné. « C’est sûr, nous pouvons jouer plusieurs cartes, constate Kwiatkowski, mais tout le monde sera contre nous. Ce sera très difficile, nous n’allons pas trop fêter cette victoire et se préparer pour les quatre prochains jours qui seront très durs. Il faudra être vigilant et rester à l’avant.«