L’UCI interdit le gel aérodynamique utilisé par l’équipe Lotto – Soudal
La formation belge a utilisé un gel aérodynamique sur le contre-la-montre par équipes du Dauphiné, qu’elle a bouclé à la troisième place. Ce produit a été interdit pour le chrono collectif du Tour de Suisse, en attendant que les hautes instances tranchent sur la légalité du dispositif.
Les commissaires du Critérium du Dauphiné ont tout de suite remonté l’information. Alors que les coureurs de la Lotto – Soudal s’étaient appliqués une crème sur les jambes avant le contre-la-montre par équipes, laissant apparaître des boules blanches sur leurs genoux, l’organisation de course a directement prévenu Jean-Christophe Péraud, en charge de lutter contre la fraude technologique à l’UCI. La plus haute instance s’est alors prononcée pour interdire l’utilisation de ce « Speed gel » sur le contre-la-montre par équipes du Tour de Suisse.
Les effets de ce gel vont être étudiés en profondeur dans les prochains jours afin de déterminer s’il faut ou non l’inclure dans la liste des éléments aérodynamiques interdits. En fait, ce gel a pour fonction de réduire les frottements sur les coureurs et ainsi de leur garantir une meilleure pénétration dans l’air.
Une décision officielle est attendue avant le départ du prochain Tour de France, dont la troisième étape est un contre-la-montre par équipes de 35 kilomètres.
Giro del Delfinato 2018, UCI indaga sul gel usato dalla Lotto Soudal https://t.co/uLRnadS2tW pic.twitter.com/gTDMy1gmKT
— SpazioCiclismo (@SpazioCiclismo) 8 juin 2018
Un commentaire