Geraint Thomas : « Toute l’équipe sait ce qu’il reste à faire »
Maillot jaune ce samedi matin au départ de l’avant-dernière étape du Dauphiné 2018, le Gallois a conforté son avance au classement général en prenant six secondes de bonification sur la ligne. Avec cette deuxième place au sommet de la Rosière, Geraint Thomas (Sky) signe son troisième podium consécutif et compte désormais 1’29 » d’avance sur Adam Yates (Mitchelton – Scott), son premier poursuivant dans la course au maillot jaune.
Etiez-vous nerveux dans le final quand les AG2R ont commencé à rouler?
Ce n’était pas idéal : AG2R a vraiment très bien couru aujourd’hui, ils ont pris la course en main pour nous mettre la pression. Heureusement, nous avons une équipe très solide. Quand un coureur est moins bien, un autre peut le remplacer. Tao Geoghegan Hart et Jonathan Castroviejo ont très bien travaillé. Nous n’avons pas paniqué pas, nous sommes restés en contrôle, mais chapeau à AG2R pour avoir animé la course ainsi.
Vouliez-vous gagner cette étape quand vous avez vu l’écart avec les derniers échappés se réduire?
Je me suis toujours senti bien, mais je ne voulais pas partir de trop loin. C’est facile de sous-estimer la distance et d’exploser avant la ligne. Demain, il y a une grosse journée donc j’ai fait le minimum et je me suis lancé à la fin pour voir. J’ai pris quelques secondes de bonifications, c’est bien.
Allez-vous rouler avec l’équipe AG2R demain?
Nous avons très bien couru aujourd’hui : nous étions toujours en contrôle, sans dépenser trop d’énergie. Cela fait plusieurs années que nous courrons ensemble, nous communiquons très bien. Les automatismes sont là, même si Tao Geoghegan Hart franchit un cap actuellement et que Jonathan Castroviejo vient d’arriver. Toute l’équipe sait ce qu’il reste à faire pour demain. C’est très bien… Et puis aujourd’hui j’avais les jambes pour bien finir le travail.