Geraint Thomas : « C’est ma plus grande victoire sur la route »
Troisième de Tirreno – Adriatico en mars dernier, Geraint Thomas (Sky) a remporté ce dimanche le Critérium du Dauphiné 2018. Malgré une grosse chute durant le prologue, le Gallois a profité du contre-la-montre par équipes parfait de la Sky pour se replacer au classement général. Il a ensuite montré sa force en montagne et termine la compétition avec une minute d’avance sur son premier poursuivant Adam Yates (Mitchelton – Scott). Déjà vainqueur de Paris – Nice en 2016, puis du Tour des Alpes en 2017, l’ancien pistard remporte une nouvelle victoire de prestige sur une course par étapes.
Quel est votre sentiment après cette victoire ?
C’est ma plus grande victoire sur la route. Je ne réalise pas vraiment. Je ne me suis jamais senti en pleine confiance, je me disais « il faut penser à demain, à la prochaine ascension« . Peut-être que je vais commencer à réaliser ce soir. Cette course a été très dure, je n’aurai jamais pu imaginer cela quand je suis passé professionnel à la Barloword, ou quand j’étais sur la piste… C’est une vie différente. Un sentiment incroyable. L’équipe a été fantastique, je leur dois tellement pour cette victoire. Surtout aujourd’hui avec deux crevaisons, ils m’ont permis de rester calme.
Qu’est-ce-que cela représente pour vous à un mois du Tour de France ?
C’est un gros boost au moral. Pour le moment, je vais essayer de me relaxer, de profiter de cette victoire. Mais c’est évidemment excellent pour la confiance, maintenant je peux me tourner sereinement vers le mois de juillet.
Sur cette semaine, vous avez montré à vos coéquipiers qu’ils pouvaient compter sur vous…
Oui, c’était important de leur rendre la confiance qu’ils m’ont donnée. Mes coéquipiers ont parfaitement travaillé, donc je suis très heureux d’avoir pu gagner. J’ai été équipier aussi, je sais à quel point c’est un travail difficile et à la fois important.
Vous avez été assez malchanceux cette saison : avez-vous douté quand vous avez crevé aujourd’hui?
Oui… Je me suis dit « oh non, pas encore« . Mais l’équipe s’est tout de suite portée à mes côtés et cela m’a rassuré. Ils m’ont rapidement ramené, je n’ai pas eu le temps de paniquer.