Critérium du Dauphiné : La Sky écrase le chrono, Michal Kwiatkowski retrouve le maillot jaune
La troisième étape du Dauphiné 2018 consistait en un contre-la-montre par équipes de 35 kilomètres entre Pont-de-Vaux et Louhans-Châteaurenaud. La Sky a écrasé l’exercice en 36’33 », terminant 37 secondes devant la BMC, deuxième, et 52 secondes devant la Lotto – Soudal, troisième. La formation britannique récupère le maillot jaune et compte désormais dans ses rangs les quatre premiers du classement général.
Les partenaires de Michal Kwiatkowski et Geraint Thomas ont annoncé la couleur dès le premier intermédiaire. En repoussant la BMC à 14 secondes après 14 kilomètres de course, la Sky a écarté d’entrée la seule menace qui semblait en mesure de la priver de victoire dans ce contre-la-montre par équipes.
Au second intermédiaire, la Sky signe encore le meilleur temps, cette fois 22 secondes devant la formation américaine. Déjà auteur d’un tir groupé dans le top 10 du prologue, l’équipe de Dave Brailsford accélère encore dans les derniers kilomètres du parcours. Elle repousse finalement la BMC à 37 secondes sur la ligne, c’est-à-dire qu’elle lui a repris plus d’une seconde au kilomètre. La formation britannique est d’ailleurs la seule à avoir pu tenir une cadence au-dessus des 57km/h. Le Polonais Michal Kwiatkowski va donc récupérer le maillot jaune qu’il avait perdu la veille au jeu des bonifications. Il est désormais suivi au général par ses partenaires Gianni Moscon à 3″, Jonathan Castroviejo à 9″ et Geraint Thomas à 21″. Brent Bookwalter (BMC) est le premier « non-Sky » du classement, et pointe à 48 secondes du maillot jaune.
Seule surprise de la journée, la belle performance de l’équipe Lotto – Soudal qui se glisse sur le podium à 52 secondes du vainqueur, devant des équipes plus attendues comme la Mitchelton – Scott ou la Quick – Step. Championne du monde de la discipline, la Sunweb n’a pas pu défendre sa chance à fond en raison des abandons de Laurens Ten Dam et Chris Hamilton. A six et sans son armada de gros rouleurs, l’équipe allemande termine ce chrono par équipes en dernière position dans un temps de 39’53 », à plus de trois minutes et vingt secondes des vainqueurs.
Chez les favoris pour le classement général, ce contre-la-montre par équipes va laisser des traces. Dan Martin et son équipe UAE ont concédé 2’28 » à la Sky en terminant 20e ce mercredi. Vincenzo Nibali et la Bahrain – Merida concèdent eux 2’04 » alors que l’équipe AG2R de Romain Bardet a limité la casse à 1’33 ». Les leaders vont être obligés de se montrer dès demain, à l’occasion de la première étape de montagne de ce Dauphiné.
Le top 10 de l’étape :
1. Sky en 36’33 »
2. BMC à 37″
3. Lotto – Soudal à 52″
4. Mitchelton – Scott à 56″
5. Quick – Step à 1’01 »
6. Trek à 1’26 »
7. AG2R à 1’29 »
8. Movistar à 1’31 »
9. LottoNL – Jumbo à 1’32 »
10. Groupama – FDK à 1’33 »
Le top 10 du général :
1. Michal Kwiatkowski (Sky) en 9h28’21 »
2. Gianni Moscon (Sky) à 3″
3. Jonathan Castroviejo (Sky) à 9″
4. Geraint Thomas (Sky) à 21″
5. Brent Bookwalter (BMC) à 48″
6. Damiano Caruso (BMC) à 52″
7. Joey Rosskopf (BMC) à 53″
8. Daryl Impey (Mitchelton – Scott) à 54″
9. Jens Keukeleire (Lotto – Soudal) à 1’01 »
10. Bob Jungels (Quick – Step) à 1’08 »
Un commentaire