Critérium du Dauphiné : Julian Alaphilippe s’impose à Lans-en-Vercors
Ce jeudi, les coureurs doivent affronter l’ascension du Mont Noir (17,5km à 6,9%), premier col hors catégorie de la semaine. Trente kilomètres plus loin, l’arrivée sur la rampe de Lans-en-Vercors (4,8km à 7,5%) doit donner une première indication dans la bataille pour le maillot jaune.
Le départ de la quatrième étape de ce Critérium du Dauphiné est très rapide. Les baroudeurs savent qu’ils ont une chance pour la victoire d’étape : ils sont nombreux à tenter de fausser compagnie au peloton, mais en vain. Les attaques s’enchaînent et sont systématiquement réprimées. Sans temps mort, la première heure de course voit les coureurs couvrir 52,1 kilomètres.
La course maintient un rythme élevé alors qu’un groupe d’une trentaine de coureurs, dont le maillot jaune Michal Kwiatkowski (Sky) et plusieurs autres favoris pour le classement général s’échappent. L’équipe AG2R les ramène à la raison après une poursuite de huit kilomètres.
Il faut alors attendre près de deux heures pour voir l’échappée du jour se former. Dario Cataldo (Astana), Lukas Postlberger (Bora), Jens Keukeleire (Lotto – Soudal) et Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) se lancent après 75 kilomètres de course. Le peloton laisse enfin filer. Voyant que la poursuite est arrêtée, Christian Odd Eiking (Wanty Gobert) et Arnaud Courteille (Vital – Concept) rejoignent les hommes de tête. Ils sont vite imités par Bryan Coquard (Vital – Concept) et Simon Clarke (EF Drapac). Les huit coureurs échappés ont au maximum 5’10 » d’avance à 61km de l’arrivée.
Le groupe de tête s’explique sur le Col du Mont Noir (17,5km à 6,9%). Eiking attaque en premier mais Cataldo se montre le plus fort et prend de l’avance sur ses anciens compagnons d’échappée. Il passe en tête au sommet du col hors catégorie et s’assure d’être le prochain porteur du maillot de la montagne.
Dans le peloton, la bataille attendue entre les favoris n’a pas lieu. Il faut attendre la fin de la descente, à 20 kilomètres de l’arrivée, pour que les équipes AG2R et Sky viennent imprimer un gros tempo. Seul en tête, Dario Cataldo a encore près de deux minutes d’avance à 5km du but, mais il est terrassé par la rampe de Lans-en-Vercors (4,8km à 7,5%). Les favoris s’attaquent et condamnent ses chances de victoire en accélérant franchement l’allure.
Très peu en vue depuis le début de saison, Dan Martin (UAE) lance les hostilités dans le groupe maillot jaune. Seuls Julian Alaphilippe (Quick – Step), Romain Bardet (AG2R) et Geraint Thomas (Sky) peuvent le suivre. Les quatre hommes reprennent Dario Cataldo à 400 mètres de l’arrivée et le laissent sur place. Julian Alaphilippe s’impose finalement en puncheur devant Dan Martin et Geraint Thomas.
Michal Kwiatkowski passe la ligne à la 19e place à 17″ du vainqueur et perd son maillot jaune au profit de son coéquipier Gianni Moscon. Parmi les candidats à la victoire du Dauphiné, Vincenzo Nibali (Bahrain – Merida) concède 32 secondes à l’arrivée. Cinquième du général ce matin, Brent Bookwalter (BMC) a lui perdu 2’10 ».
Le top 10 de l’étape :
1. Julian Alaphilippe (Quick – Step) en 4h26’58 »
2. Dan Martin (UAE) à »
3. Geraint Thomas (Sky) à »
4. Romain Bardet (AG2R) à »
5. Pierre Latour (AG2R) à 5″
6. Adam Yates (Mitchelton-Scott) à »
7. Emmanuel Buchmann (Bora) à »
8. Guillaume Martin (Wanty Gobert) à 8″
9. Gianni Moscon (Sky) à »
10. Tiesj Benoot (Lotto – Soudal) à »
Le top 10 au général :
1. Gianni Moscon (Sky) en 13h55’30 »
2. Michal Kwiatkowski (Sky) à 6″
3. Geraint Thomas (Sky) à »
4. Julian Alaphilippe (Quick – Step) à 48″
5. Damiano Caruso (BMC) à 49″
6. Bob Jungels (Quick – Step) à 1’05 »
7. Adam Yates (Mitchelton – Scott) à 1’11 »
8. Tiesj Benoot (Lotto – Soudal) à 1’13 »
9. Romain Bardet (AG2R) à 1’41 »
10. Marc Soler (Movistar) à 1’48 »